b__nin_960x180-001
Le pays

Avec plus de 7.8 millions d’habitants dont près de la moitié a moins de 18 ans, l’accès à l’éducation est un enjeu primordial pour ce pays. Aujourd’hui encore, l’éducation au Bénin est inaccessible pour près de 1.8 millions d’enfants en âge d’être scolarisés.

Les défis liés à l’éducation

L’offre reste insuffisante par rapport à la demande : pénurie de salles de classe, de mobiliers, de matériels didactiques et d’enseignants, dont la moitié ne sont d’ailleurs pas qualifiés. Beaucoup de parents peinent à payer les fournitures et uniformes à leurs enfants.

Selon UNICEF, en 2014, seulement 52 % des enfants en âge d’entrer à l’école primaire (à l’âge officiel de 6 ans), avaient effectivement accès à l’école. Ceci est dû notamment aux distances que doivent quotidiennement parcourir les enfants, mais aussi au travail des enfants et les revenus produits pour les familles et d’autres facteurs exacerbant les discriminations envers les filles.

Dans l’enseignement secondaire, selon l’AFD, six enfants sur dix accèdent au collège, et seuls deux d’entre eux terminent ce cycle. A l’examen du BEPC, en 2016, seuls 16% des élèves ont réussi au niveau national. Ce résultat illustre le défi que représente un enseignement de qualité.

Notre action

ASED travaille, depuis janvier 2014, en partenariat avec la Fondation Vie Pour Tous afin d’offrir à tous l’accès à un enseignement de qualité au nord du Bénin.

L’accent est mis sur la qualité, quel que soit le niveau, et la promotion de l’excellence. Au niveau primaire, l’enseignement permet aux élèves d’acquérir les compétences de base fondamentales. Au niveau secondaire, le système de la Fondation est conçu pour former l’élite de la région afin d’assurer son développement.

Projets en cours

Construction de forages

Equiper l’école “La Segoviana” et l’école “Saint André” à Parakou d’un accès direct à l’eau potable par un forage et de contribuer ainsi à de meilleures conditions d’études et de santé des élèves.

Un forage pour l’accès à l’eau potable pour le collège Somo

Pour satisfaire les besoins actuels du collège et assurer son avenir, il est nécessaire de creuser et d’équiper un forage permettant un accès direct des élèves à l’eau potable.

Mise en place de bibliothèques au sein d’écoles primaires

Des bibliothèques pour contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves du primaire et pré-scolaire dans le nord du Bénin !

Doubler la capacité actuelle du collège Champagnat

Doubler la capacité du cycle secondaire du collège Champagnat et offrir à 240 élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, accès à une éducation secondaire de qualité.

Une école primaire de qualité dans la commune de Kérou

Contribuer au développent d’un enseignement de qualité accessible à tous au Nord du Bénin. Créer un pôle d’enseignement primaire de qualité à Kérou.

Projets terminés

L’équipement de la bibliothèque de Parakou et ses animations culturelles

Une bibliothèque pour assurer les missions générales d’éducation, d’alphabétisation et de formation continue pour l’ensemble des jeunes apprenants !

Reconstruction de l’installation photovoltaïque comme absolue nécessité pour le fonctionnement de l’internat du collège Champagnat

Pour la reconstruction du système photovoltaïque de l’internat du collège Champagnat à Kandi au Bénin.    

Renforcement de la gestion administrative du collège de Champagnat à Kandi

Renforcer la gestion pour améliorer l’efficacité du collège.

Education secondaire à Kandi

Mise en place par étapes d’un collège d’enseignement secondaire de qualité et accessible à tous à Kandi (2013-2016).

Un moulin au Collège de Champagnat à Kandi

Construction et équipement d’un moulin pour moudre le mil pour la cantine du collège et pour les habitants du quartier (2016).

Une école primaire de qualité à Kandi

Construction et mise en service d’une école primaire qui délivre un enseignement de qualité à Kandi (2016).

Atelier de formation en Génie Civil

Construction d’un atelier pour la formation professionnelle en génie civil (2016).

Un puits pour Sirarou

Forage d’un puits à grand diamètre pour l’école primaire de Sirarou. Pour un accès à l’eau potable (2013-2014).