Le pays
Avec plus de 7.8 millions d’habitants dont près de la moitié a moins de 18 ans, l’accès à l’éducation est un enjeu primordial pour ce pays. Aujourd’hui encore, l’éducation au Bénin est inaccessible pour près de 1.8 millions d’enfants en âge d’être scolarisés.
Les défis liés à l’éducation
L’offre reste insuffisante par rapport à la demande : pénurie de salles de classe, de mobiliers, de matériels didactiques et d’enseignants, dont la moitié ne sont d’ailleurs pas qualifiés. Beaucoup de parents peinent à payer les fournitures et uniformes à leurs enfants.
Selon UNICEF, en 2014, seulement 52 % des enfants en âge d’entrer à l’école primaire (à l’âge officiel de 6 ans), avaient effectivement accès à l’école. Ceci est dû notamment aux distances que doivent quotidiennement parcourir les enfants, mais aussi au travail des enfants et les revenus produits pour les familles et d’autres facteurs exacerbant les discriminations envers les filles.
Dans l’enseignement secondaire, selon l’AFD, six enfants sur dix accèdent au collège, et seuls deux d’entre eux terminent ce cycle. A l’examen du BEPC, en 2016, seuls 16% des élèves ont réussi au niveau national. Ce résultat illustre le défi que représente un enseignement de qualité.
Notre action
ASED travaille, depuis janvier 2014, en partenariat avec la Fondation Vie Pour Tous afin d’offrir à tous l’accès à un enseignement de qualité au nord du Bénin.
L’accent est mis sur la qualité, quel que soit le niveau, et la promotion de l’excellence. Au niveau primaire, l’enseignement permet aux élèves d’acquérir les compétences de base fondamentales. Au niveau secondaire, le système de la Fondation est conçu pour former l’élite de la région afin d’assurer son développement.