L’équipement de la bibliothèque de Parakou et ses animations culturelles

  Titre du projet

Projet d’équipement de la bibliothèque scolaire du Complexe La Segoviana de Tibona

  Lieu

Tibona, Commune de Parakou, Département du Borgou

  Situation de départ

Les bibliothèques scolaires au Bénin sont rares. Les projets de construction des écoles primaires ne prennent pas systématiquement en compte l’ouverture de bibliothèques. Les établissements scolaires manquent donc cruellement d’espace et de matériel pédagogique.

 

A Parakou, la plus grande ville du nord du Bénin, il existe de nombreuses écoles aussi bien privées que publiques. Bien que les enfants en ville aient plus accès aux livres que ceux des zones rurales, il existe une frange importante de la population qui souffre d’absence de conditions optimales d’études.

 

Dans ce contexte, la Fondation donne aux enfants, de quelque condition sociale soient-ils, les mêmes opportunités de réussite scolaire. L’équipement de la bibliothèque et les animations culturelles s’inscrivent dans cette perspective.

  A propos du projet

Pour renforcer sa notoriété, la Fondation entreprend d’équiper la bibliothèque du Complexe La Segoviana de Tibona.

 

Il est important pour la Fondation que la bibliothèque s’articule avec l’école pour assurer les missions générales d’éducation, d’alphabétisation et de formation continue pour l’ensemble des apprenants voire des enseignants de la localité.

 

Le projet inclut donc l’équipement en mobilier afin de créer un espace pratique et convivial, la gestion des ouvrages et l’animation des séances avec les apprenants, ainsi que l’organisation de lectures, de la venue de conteurs ou encore de projections pour devenir, après les cours, un véritable espace culturel.

 

La bibliothèque à Parakou servira l’école Segoviana de la Fondation Vie pour Tous qui compte 180 élèves. Elle sera de plus accessible aux enfants d’autres écoles du quartier, y compris la population environnante, soit environ 1’000 personnes.

  Partenariat

La Fondation Vie Pour Tous (FVPT) est engagée depuis 2005 pour l’éducation, l’insertion des jeunes, des enfants vulnérables, des femmes et l’assistance sanitaire en milieu rural. Dans cet élan, elle exerce une mission d’enseignement formel à travers la construction de plusieurs établissements scolaires dans le nord du Bénin. Ses écoles sont aujourd’hui une référence en matière de qualité de l’enseignement.

Site web : http://fondation-viepourtous.org/

Un partenariat renouvelé avec l’université de Genève.

Dans le cadre du cours universitaire « projets responsables », à Genève, nous remercions Elena, Nour, Edward, Besnik, Adam et Carla pour leur soutien et motivation.

A travers le cours « Management de projets responsables », ce groupe d’étudiants, avec passion et professionnalisme, œuvrera pour lever des fonds pour la réalisation de ce projet.

 

Regardez la vidéo !

Site web : http://projetsresponsables.unige.ch/

  Durée

2019 – 2020 : en cours

 

Quelques photos du projet