baniere_burkina
Le pays

Le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres », est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Autrefois colonie française, il est maintenant sous un régime démocratique. Le climat y est soudano-sahélien. Malgré l’aridité, l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie nationale.

La situation

Les pratiques agricoles courantes au Sahel se basent sur un système traditionnel extensif. Celui-ci atteint ses limites face à la pression démographique et foncière. La désertification progresse rapidement dans cette zone à l’écosystème fragile, et cela menace la sécurité alimentaire d’une population jeune en forte croissance.

La misère rurale incite les jeunes à se rendre en ville. Les plus vulnérables, en particulier les filles, se retrouvent parfois dans des situations désespérées. Contraintes à accepter des conditions abusives, certaines sont victimes de grossesses non désirées mettant en péril à la fois la mère et l’enfant.

Les défis liés à l’éducation

Le Burkina Faso possède l’un des plus faible taux de scolarisation et d’alphabétisation du monde. Malgré les importants progrès effectué au cours des cinq dernières années, la situation reste préoccupante selon l’UNICEF. De nombreuses disparités existent géographiquement, en termes d’infrastructures et de genre. Le gouvernement, conscient de ces problèmes, s’est fixé des objectifs, notamment celui d’atteindre une éducation de qualité pour tous en 2020.

Projets en cours

Venir en aide aux jeunes filles-mères et leurs bébés en situation de grande exclusion sociale.

Soutenir SOS filles mères dans l’accueil, la prise en charge sociale et la réinsertion socio-professionnelle des jeunes mères et de leurs enfants afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins et retrouver une place dans la société.

Un tremplin social et professionnel pour des jeunes filles mères

Permettre à des jeunes mères de prendre le contrôle de leur vie en combinant une activité professionnelle adaptée tout en continuant à s’occuper de leurs enfants.

Une bibliothèque pour l’école secondaire de Loungo, province du Passoré

Construire et équiper une bibliothèque scolaire pour soutenir les enfants du village dans leur scolarité et améliorer leur performance !

Un jardin bio au Centre « Le Pont »

Deux axes forts pour un plus grand impact : la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes vulnérables ET les actions participatives d’intérêt communautaire.

Le Ciné Yam pour la transmission de pratiques de développement durable par l’image

Un atelier permanent de production documentaire en brousse sahélienne, au Burkina Faso

Formation en micro-jardinage, menuiserie et agro-écologie

A la Saisonnière, les jeunes en difficulté se forment au micro-jardinage, une technique de production agricole adaptée au contexte urbain.

Projets terminés

Réduire l’impact des grossesses précoces

Sensibilisation des communautés dans 4 communes.

Ferme pilote de Guiè

Renforcement du centre de formation en aménagement rural (CFAR) à la ferme pilote de Guiè. Construction des salles de classe et définition du programme (2013-2015).

Centre de couture à Banfora

Une école de couture adaptée aux besoins des filles en difficulté.