Reconstruction de l’installation photovoltaïque comme absolue nécessité pour le fonctionnement de l’internat du collège Champagnat
Lieu
L’internat du collège Champagnat à Kandi, Bénin.
Contexte
Début mai, une violente tempête a détruit l’installation photovoltaïque qui alimente en électricité l’internat du collège Champagnat à Kandi.
L’électricité produite permet non seulement d’éclairer l’internat mais aussi de fournir de l’eau potable via une pompe. Celle-ci sert pour la consommation (boisson et cuisine) et pour l’hygiène (sanitaires et douches) des élèves et contribue à leur bonne santé.
L’installation solaire se trouvait sur un bâtiment de construction légère, en tôle et en bois, qui n’a pas résisté aux rafales de vent et aux pluies diluviennes. Ce local abritait par ailleurs 4 congélateurs solaires utilisés pour le réfectoire de l’internat qui sont également hors d’usage.
Nous avons donc décider de venir en aide à notre partenaire de longue date, la Fondation Vie Pour Tous (FVPT), en créant un fonds d’urgence.
Partenariat
La Fondation Vie Pour Tous (FVPT) est une organisation laïque béninoise de développement et d’aide sociale, basée à Parakou. Elle travaille dans le domaine de l’éducation et de l’insertion des jeunes mais aussi de la santé. Elle a mis en place plusieurs services (écoles, centres de formation, dispensaires, centre informatique, salle de conférence) dans le nord du pays. ASED travaille en étroite collaboration avec la FVPT depuis 2014 sur des projets visant à améliorer l’accès à l’éducation d’enfants et adolescents défavorisés, notamment à Kandi où la tempête a eu lieu.