Un forage pour l’accès à l’eau potable pour le collège Somo

  Titre du projet

L'accès à l'eau potable pour de meilleurs résultats scolaires

  Lieu

Parakou, Bénin

  Situation de départ

Au Bénin, beaucoup d’établissements scolaires manquent cruellement d’infrastructures de base leur permettant l’accès à l’électricité ou à l’eau, affectant le bien être et la santé des élèves et impactant négativement leurs résultats scolaires.

 

Le collège Somo, mis en place par la Fondation Vie Pour Tous en 2015, se situe dans le quartier de Tibona à la périphérie de Parakou, la troisième ville du Bénin et la plus importante au nord du pays. Le quartier de Tibona est un nouveau quartier issu d’une urbanisation rapide et croissante qui n’est pas relié au réseau d’adduction d’eau de la ville. Le manque d’eau y est notoire. Ce manque est accentué par la position géographique du nord du Bénin dans la zone désertique du Sahel.

 

Le personnel et les élèves de l’école doivent actuellement s’approvisionner en bidons d’eau de 25 litres à un point d’eau situé à plus d’1km du collège. Ces bidons sont utilisés non seulement pour la boisson mais aussi pour l’hygiène des mains et le nettoyage des lieux y compris les latrines. Avec la pandémie actuelle de corona virus, la situation est particulièrement préoccupante et des mesures strictes d’hygiène doivent pouvoir être garanties pour la santé de tous dans les établissements scolaires.

  A propos du projet

L’objectif du projet est d’équiper le collège Somo à Parakou d’un accès à l’eau potable et de contribuer ainsi à de meilleures conditions d’études et de santé des élèves. Cet accès à l’eau potable pourra, de plus, directement contribuer à la lutte contre la propagation du corona virus en permettant la mise en place de divers points d’eau pour le lavage des mains des enseignants et élèves au sein du collège.

 

Pour satisfaire les besoins actuels du collège et assurer son avenir, il est nécessaire de creuser et d’équiper un forage profond (environ 90 m). Seul un tel forage permettra d’atteindre des nappes phréatiques qui garantissent un débit et une qualité suffisante en toutes saisons. Le site du collège n’étant pas électrifié, il sera nécessaire d’équiper le forage d’une pompe solaire.

 

168 personnes comprenant les 139 élèves actuels du collège et les 29 membres du personnel (enseignants et autres) bénéficieront de ce projet qui appuiera le bon fonctionnement de l’école. Ce nombre sera en augmentation dès la rentrée scolaire 2020 avec l’ouverture d’une nouvelle classe de Terminale actuellement absente du cursus.

  Partenariat

La Fondation Vie pour Tous (FVPT) est une organisation béninoise, soutenue par ASED depuis 2014, qui a pour objectif de donner accès à une éducation de qualité accessible à tous, notamment aux plus démunis, dans le nord du pays. Le but de son action est d’enclencher un cercle vertueux où une minorité bien formée sera capable de s’investir pour le développement de sa région. Elle gère actuellement plusieurs établissements scolaires de qualité et obtient d’excellents résultats aux examens nationaux dans des zones défavorisées.

  Durée

2020 : en recherche de financement