Mission

ASED a comme mission principale l’accès à l’éducation des enfants et des adolescents défavorisés. Elle s’est, depuis toujours, attachée à défendre le droit à l’éducation partout dans le monde.

Son principal objectif stratégique est de favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour donner aux générations futures les moyens de se prendre en charge de manière durable. Ainsi, elles pourront contribuer au développement de leur famille, de leur région et de leur pays.

Nos domaines d’intervention

ASED poursuit sa mission en accord avec ses principes fondamentaux et sa charte éthique. Libre de toute attache religieuse, politique ou ethnique, ASED travaille dans le monde entier, là où les besoins se font sentir. Elle est dirigée par des professionnels avec des objectifs de durabilité et un profond respect des cultures locales. ASED combat toutes formes de discrimination et de corruption grâce à un système de suivi rigoureux de chacun de ses projets.

Pour en savoir plus:

Valeurs ajoutées d’ASED

  • Expertise en gestion de projets de développement axés sur l’éducation et l’enfance
  • Engagement entier pour la cause des enfants dans le monde
  • Réseau de personnes ressources et de donateurs en Suisse et à l’étranger
  • Assurance d’une qualité et d’une efficacité certifiée par le label Zewo
  • Système de contrôle et de suivi-évaluation systématique

Histoire

ASED naît le 12 décembre 1988 sur les bords de la mer Egée. Maryam et Jean-Luc Nicollier rencontrent deux enfants des bidonvilles d’Izmir qui vivent en cirant les chaussures des touristes. Ils ont alors l’idée de leur donner de l’argent à la condition qu’ils se rendent à l’école. Aujourd’hui, ces enfants, qui en ont profité pour suivre une formation de couture, sont propriétaires d’une échoppe au bazar d’Izmir. Ils contribuent, ainsi, au développement de leur famille, de leur communauté et de leur pays. Depuis, ASED travaille chaque jour pour garantir le droit à l’éducation.

Certifications et distinctions

ASED reconnue d’utilité publique

ASED est reconnue d’utilité publique depuis 1990 par les autorités fiscales de la République et Canton de Genève. En conséquence, ASED ne paie pas d’impôts et les donations qui lui sont faites sont exonérées fiscalement.

Zewo: le label de bonne gestion

DruckASED est reconnue comme une ONG digne de confiance depuis 2003. Le label de qualité Zewo garantit la gestion consciencieuse des fonds reçus par ASED par un contrôle régulier. Le label Zewo atteste que vos dons sont utilisés de manière appropriée et qu’ASED maitrise ses frais administratifs.

Comité

Patrick Nicollier
Président
Responsable des ressources humaines, The Global Fund

 

Tal Schibler
Vice-président
Avocat, Associé chez Schibler Hovagemyan Avocats

 

Alexandre Munafò
Vice-président
Directeur des relations extérieures et de la communication, Interpeace
Membre du Club Diplomatique de Genève
Membre fondateur et ancien Vice-président de l’Association AGIR

Flavio da Silveira
Trésorier
Président, FdS Gestion et Recherche SA

 

Anne-Marie Naville
Secrétaire
Enseignante

 

Béatrice Prisse
Membre
Institutrice spécialisée

 

Nicolas Junod
Membre
Propriétaire des Éditions Nicolas Junod

 

Pierre-Damien Eggly
Membre
Avocat, RVMH Avocats

 

Caty Fall
Membre
Responsable de la Gestion des Risques du Portefeuille, The Global Fund

Membres d’honneur

Jean-Luc Nicollier
Ancien réalisateur à la Radio Télévision Suisse et fondateur d’ASED

Maryam Nicollier
Fondatrice d’ASED

Prof. Dr. Claude Nicollier
Pilote de chasse, astronaute au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Professeur à l’École
Polytechnique de Lausanne (EPFL)

Collaborateurs

AU SIÈGE DE GENÈVE

Le siège de Genève s’occupe de la mise en place de nouveau projets, en collaboration étroite avec les bénéficiaires et les partenaires sur le terrain. Il gère également le suivi des projets sur le terrain et apporte un soutien technique et administratif aux coordinateurs locaux. Enfin, il assure le lien entre les projets et les donateurs.

Clarita Martinet Fay
Directrice
Archéologue de formation, Clarita exerce son métier 10 ans avant de rejoindre la Convention de Ramsar puis l’Union mondiale de la nature (UICN) où elle travaille sur des projets et programmes de conservation des zones humides et de protection de l’environnement à travers le monde. Elle travaille ensuite pour l’Institut International du Développement Durable (IISD) avant de rejoindre ASED en 2010.

Christophe Viltard
Responsable de programme
Christophe a fait des études en agronomie et développement. Après une première expérience au Mali, il enchaîne les contrats sur le terrain en Inde, au Mali, au Tadjikistan et au Bénin où il dirige des programmes de développement pour le monde rural et l’agriculture. En 2011, il rejoint ASED à qui il fait bénéficier de son expérience de terrain et de ses compétences en conception de projet et gestion de programme de développement.

Giulia Pellegrino
Assistante administrative
Giulia a rejoint l’équipe d’ASED en juin 2016. Polyglotte et polyvalente, elle bénéficie d’une expérience étendue en qualité d’assistante administrative et de secrétaire de direction dans des environnements multiculturels tels que les ONG, l’Université ainsi que dans le secteur privé.

 

ASED SUR LE TERRAIN

ASED travaille sur le terrain en coopération avec des organisations locales possédant ses objectifs et ses valeurs. Ces organisations mettent leurs connaissances du milieu local et leur compétence au service des projets ASED. Vous trouverez plus d’informations sur nos partenaires dans le descriptif des projets.

Sudha Parthasarathy
Coordinatrice ASED en Inde

 

 

Susi Eggen
Coordinatrice ASED à Madagascar