ASED a comme mission principale l’accès à l’éducation des enfants et des adolescents défavorisés. Elle s’est, depuis toujours, attachée à défendre le droit à l’éducation partout dans le monde. Son principal objectif stratégique est de favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour donner aux générations futures les moyens de se prendre en charge de manière durable. Ainsi, elles pourront contribuer au développement de leur famille, de leur région et de leur pays. 

30 ans

Valeurs ajoutées d’ASED :
. Expertise en gestion de projets de développement axés sur l’éducation et l’enfance ;
. Engagement entier pour la cause des enfants dans le monde ;
. Réseau de personnes ressources et de donateurs en Suisse et à l’étranger ;
. Assurance d’une qualité et d’une efficacité certifiée par le label Zewo ;
. Et système de contrôle et de suivi-évaluation systématique.

Nos domaines d’intervention depuis 30 ans // ASED poursuit sa mission en accord avec ses principes fondamentaux et sa charte éthique. Libre de toute attache religieuse, politique ou ethnique, ASED travaille dans le monde entier, là où les besoins se font sentir. Elle est dirigée par des professionnels avec des objectifs de durabilité et un profond respect des cultures locales. ASED combat toutes formes de discrimination et de corruption grâce à un système de suivi rigoureux de chacun de ses projets.


Alexandre Munafò, Président du Comité d’ASED
Responsable des partenariats stratégiques et de la communication pour l’organisme international Interpeace à Genève

Lisez le dernier article au sujet d’Alexandre Munafò: «Il faut réinventer les manières de faire la paix» sur Le Temps >

ASED naît le 12 décembre 1988 sur les bords de la mer Egée. Maryam et Jean-Luc Nicollier rencontrent deux enfants des bidonvilles d’Izmir qui vivent en cirant les chaussures des touristes. Ils ont alors l’idée de leur donner de l’argent à la condition qu’ils se rendent à l’école. Aujourd’hui, ces enfants, qui en ont profité pour suivre une formation de couture, sont propriétaires d’une échoppe au bazar d’Izmir. Ils contribuent, ainsi, au développement de leur famille, de leur communauté et de leur pays.

Depuis, les collaborateurs d’ASED ainsi que les membres du comité, travaillent chaque jour pour garantir le droit à l’éducation.

Tal Schibler
Vice-président
Avocat, DGE Avocats

Esther Bares
Vice-président
Manager RSE


Marc Fassbind
Trésorier
Hôtelier, fassbindhotels.ch

Patrick Nicollier
Secrétaire
Responsable des ressources humaines, The Global Fund


Manuelle Pernoud Membre Productrice, journaliste et présentatrice du magazine A Bon Entendeur, RTS

Nicolas Junod
Membre
Propriétaire des Éditions Nicolas Junod


+ Membres d’honneur
Jean-Luc Nicollier, Ancien réalisateur à la Radio Télévision Suisse et fondateur d’ASED
Maryam Nicollier, Fondatrice d’ASED
Prof. Dr. Claude Nicollier, Pilote de chasse, astronaute au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Professeur à l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL)

Collaborateurs

Au siège de Genève

Le siège de Genève s’occupe de la mise en place de nouveau projets, en collaboration étroite avec les bénéficiaires et les partenaires sur le terrain. Il gère également le suivi des projets sur le terrain et apporte un soutien technique et administratif aux coordinateurs locaux. Enfin, il assure le lien entre les projets et les donateurs.

Clarita Martinet Fay
Directrice
Archéologue de formation, Clarita exerce son métier 10 ans avant de rejoindre la Convention de Ramsar puis l’Union mondiale de la nature (UICN) où elle travaille sur des projets et programmes de conservation des zones humides et de protection de l’environnement à travers le monde. Elle travaille ensuite pour l’Institut International du Développement Durable (IISD) avant de rejoindre ASED en 2010.


Monica Sanchez Bermudez
Responsable programmes et recherche de fonds
Spécialisée en droits humains, Monica a 15 ans d’expérience professionnelle dans la gestion et l’appui technique aux programmes humanitaires et de développement. Elle a travaillé au sein d’organisations telles que le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), l’International Rescue Committee (IRC) et la Délégation de l’Union Européenne et a une grande expérience de terrain acquise notamment au Soudan, Soudan du Sud et à Gaza. Elle a rejoint l’équipe d’ASED en septembre 2018.

Gwendoline Defrance
Responsable communication et recherche de fonds – administration

Elle a rejoint l’équipe d’ASED en décembre 2018.

+ Nos ambassadeurs-experts

Leur engagement témoigne de la nécessité de faire grandir tous les élèves, enfants et adolescents, dans un climat scolaire propice, inclusif, valorisant et sûr.

Lukasz Bochenek est né en Pologne et s’est installé à Genève, au début de sa vingtaine. Lukasz aide les entreprises, organisations et ONG internationales à développer des stratégies d’engagement, des processus et des cadres de mesure efficaces. Il dirige la stratégie internationale de Leidar (cabinet de conseil en plaidoyer et communication dont le siège est à Genève). Il est co-créateur et co-directeur de l’Executive Certificate Advocacy en Affaires Internationales, délivré en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement situé à Genève. Il dirige plusieurs projets de renforcement des capacités de plaidoyer au niveau mondial pour divers secteurs. Lukasz a également été un Global Shaper du Geneva Hub, qui fait partie de la Global Shapers Community du Forum Economique Mondial. Lukasz est titulaire d’un doctorat en études de gestion de l’Université de Neuchâtel. Il est également titulaire d’une maîtrise en communication de l’Université de Genève et d’une licence en anthropologie, ce qui lui confère une perspective centrée sur le public.

Pierre Brunel  a 54 ans, il est marié et père de 3 enfants. Il est de nationalité suisse et française et à grandi dans le bassin genevois. Passionné par les arts comme par  la géopolitique, il a fait toute sa carrière dans l’assurance en Suisse en se spécialisant très rapidement dans les risques politiques de pays émergents. Dès 2007, il devient le directeur général de la filiale Suisse du groupe Gras Savoye. De 2010 à 2016, il est basé à Beyrouth pour diriger la zone du Moyen-Orient du groupe. De retour en Suisse, Pierre dirige Aon en Romandie et continue d’apporter son expertise dans la gestion des risques aux sociétés suisses présentes au Moyen Orient et en Afrique. Depuis le 1er Avril 2021, il est co-Managing Director d’Aon en Suisse et est désormais basé à Zurich. Il est plus spécifiquement  en charge de la stratégie et du développement du groupe Aon en Suisse ainsi que de l’intégration du groupe Willis. Pierre est un bâtisseur de ponts et un story teller passionné ; il soutient activement la promotion de jeunes talents et des millenials au sein du groupe Aon. Il parle Francais, Anglais et Italien.

Active dans le monde de l’investissement depuis plus de 10 ans, Marine Duchet-Guillerd  a rejoint la banque Edmond de Rothschild a Genève en 2015, en tant que Senior Portfolio Manager & Fund Analyst, en charge de la gestion de mandats pour une clientèle institutionnelle dédiée. En complément de son rôle, Marine pilote aujourd’hui le développement et la mise en oeuvre de la communication interne de la nouvelle plateforme de gestion dédiée “Vision”. Auparavant, Marine occupait le rôle de Portfolio manager à la Banque Privée Edmond de Rothschild Europe au Luxembourg, où elle a été responsable de l’équipe Fixed Income au sein du Fund research, et où elle a tenu le rôle de membre du comité d’investissement AM. Dans ces rôles, Marine a construit et géré des solutions d’investissement sur mesure pour les clients privés et institutionnels de la banque. Marine est diplômée d’un master en Investment Banking and securities de la London School of Business and Finance.

Teresa Giovannini est une associée fondatrice de LALIVE et est spécialisée dans l’arbitrage international. Elle a participé à plus de 180 arbitrages internationaux, qu’ils soient ad hoc (y compris ceux de la CNUDCI) ou administrés par des institutions telles que l’AAA/ICDR, le CAM, la CCI, le CIRDI, la LCIA, la SCC et les Chambres suisses. Mme Giovannini est membre suisse de la Cour d’arbitrage de la CCI et membre de la Commission suisse de l’arbitrage de la CCI. Elle a été membre et viceprésidente de la Cour de la LCIA (2006-2011) et est actuellement membre de plusieurs panels et comités d’arbitres, notamment le conseil d’administration de l’AAA, le comité consultatif international de l’ICDR et le comité consultatif de l’ITA. Teresa Giovannini est une oratrice et une conférencière fréquente en matière d’arbitrage international et l’auteur de diverses publications dans ce domaine. Elle est reconnue par les Chambres, “Legal Experts Europe, l’International Who’s Who of Commercial Arbitration et le Global Arbitration Review depuis de nombreuses années. Elle a été membre du comité d’ASED entre 2006 et 2007.

ASED sur le terrain

ASED travaille sur le terrain en coopération avec des organisations locales possédant ses objectifs et ses valeurs. Ces organisations mettent leurs connaissances du milieu local et leur compétence au service des projets ASED. Vous trouverez plus d’informations sur nos partenaires dans le descriptif des projets.

Sudha Parthasarathy
Coordinatrice ASED en Inde

Susi Eggen
Coordinatrice ASED à Madagascar

Yombo Gbangou
Coordinateur ASED au Burkina Faso


+ A savoir

Distinction / ASED est reconnue d’utilité publique depuis 1990 par les autorités fiscales de la République et Canton de Genève. En conséquence, ASED ne paie pas d’impôts et les donations qui lui sont faites sont exonérées fiscalement.

Certification / ASED est reconnue comme une ONG digne de confiance depuis 2003. Le label de qualité Zewo garantit la gestion consciencieuse des fonds reçus par ASED par un contrôle régulier. Le label Zewo atteste que vos dons sont utilisés de manière appropriée et qu’ASED maitrise ses frais administratifs.