ASED facilite l’accès à l’éducation et à la formation en portant une attention particulière aux inégalités de genre, aux conditions de marginalisation et d’exclusion, aux situations de handicap physique ou mental.

Avec un profond respect des cultures, ASED travaille avec des partenaires locaux, en Afrique de l’Ouest, à Madagascar et en Inde, afin de renforcer les espaces socio-éducatifs dans lesquels la jeune génération évolue.

Le but est de favoriser l’égalité des chances pour aider tout un chacun à trouver une place active dans la société. Une société par là même plus inclusive, plus ouverte, plus apte à gérer son présent et à construire son avenir.

  • ASED est une organisation suisse de coopération au développement qui œuvre depuis 1988 en faveur des enfants et des jeunes en situation précaire. Elle fait partie de la Fédération Genevoise de Coopération.
  • ASED est reconnue d’utilité publique par les autorités fiscales de la République et Canton de Genève. En conséquence, les donations qui lui sont faites sont exonérées fiscalement.
  • ASED est certifiée par le label de qualité Zewo. La bonne gestion des fonds et la maîtrise des frais administratifs sont régulièrement contrôlées.

L'histoire d'Ased

En 1988, Maryam et Jean-Luc Nicollier, en vacances en Turquie avec leurs enfants, rencontrent deux jeunes garçons des bidonvilles d’Izmir. Ils ont 5 et 9 ans et passent leurs journées à cirer des chaussures pour survivre. Le couple va à la rencontre de leurs parents et découvrent une famille kurde dans une situation accablante. Touchés par les conditions de vie de ces enfants qui ont l’âge des leurs, ils décident de financer leur éducation et sont déterminés à étendre leur soutien à tout le quartier. 

C’est l’étincelle. De retour à Genève, Maryam et Jean-Luc s’engagent pour défendre la cause des enfants des rues. Ils mobilisent leurs proches et créent ASED le 12 décembre 1988. Les deux garçons ont grandi et sont maintenant propriétaires de leur échoppe dans le Bazar d’Izmir. Ils ont fondé une famille et participent activement au développement de leur communauté. Depuis sa fondation, c’est plus de 70’000 enfants et jeunes en situation précaire, qui ont pu être scolarisés et bénéficier des programmes soutenus par ASED.

Le Comité

Le comité ASED est formé d’une équipe de professionnels engagés qui mettent leur expertise et leur énergie au service de l’association.
Chaque membre est un référent dans son domaine d’activité et apporte son soutien aux collaborateurs ASED.

Président

Alexandre Munafò

Chef de l’engagement global (Appel de Genève)

VICE-PrésidentE

Elodie
Elloy

Directrice, Audit Corporate KPMG Switzerland

Secrétaire

Léonard Morand

Formateur d'enseignants

Trésorier

Marc
Fassbind

Hôtelier (Fassbindhotels.ch)

membre du comité

Patrick
Nicollier

Directeur de ressources humaines (HUG)

Membre du comité

Manuelle
Pernoud

Productrice, journaliste, présentatrice (RTS)

membre du comité

Nicolas
Junod

Directeur (Éditions Nicolas Junod)

membre du comité

Nicolas
Boissez

Directeur des opérations (Fondation Hirondelle)

membre du comité

Teresa
Giovannini

Senior Counsel (LALIVE, Étude d’avocats internationale et indépendante basée en Suisse)

L'Organisation

La taille modeste du siège genevois et son fort ancrage territorial est un véritable atout qui permet à ASED d’être proche de ses partenaires, de ses bailleurs de fonds, de ses membres et du grand public. Cette dimension humaine complétée par sa vision inclusive, place naturellement ASED au cœur des actions qu’elle soutient et lui assure ainsi une position privilégiée sur le suivi des projets, garant de l’éthique de l’organisation et de son efficacité.
Tous les efforts d’ASED sont tournés vers le terrain et les projets qui y sont menés. C’est pourquoi l’association tient à garder un équilibre entre le nombre de collaborateurs au siège et sur le terrain.

Directrice

Ivana Goretta

Ivana a grandi Genève et a suivi des études en sciences sociales à l’Université de Genève. Elle entame un parcours riche en marketing dans le secteur privé et les médias. Touchée par la souffrance des enfants dans les conflits mondiaux, elle se consacre durant sept ans à la promotion des activités de protection de l’enfance pour la Fondation Terre des hommes. Elle y entre comme porte-parole, puis prend la direction de la communication et de la recherche de fonds. Ivana connait bien les défis des ONG suisses et internationales. Elle porte une attention particulière à la qualité des projets et aux attentes des donateurs privés et institutionnels.

Responsable de programmes sénior

Clarita Martinet Fay

Clarita a travaillé pour de grandes organisations internationales telles que l’Union mondiale de la nature (UICN) et l’Institut international du développement durable (IISD). En 2010, convaincue par le rôle capital que la jeune génération a à jouer dans l’avenir de la planète, elle rejoint l’ASED.  Après 13 ans à la tête d’ASED, Clarita prépare son départ planifié en octobre 2024. D’ici là, forte de sa précieuse expérience, elle assure la transition avec la nouvelle direction et consacre la majeure partie de son temps au développement des programmes.

Responsable DE programmeS

Gilbert Rugira

Gilbert a grandi à Genève. Il est titulaire d’un master en relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles. Avant de rejoindre l’ASED, il a travaillé dans la coordination de programmes et l’assurance-qualité des interventions auprès de la Direction pour le Développement et la Coopération (DDC) dans la région des Grands Lacs, puis en Afrique de l’Ouest pour Caritas Suisse. Gilbert possède une solide compréhension des enjeux de la coopération au développement ainsi qu’une très bonne connaissance du terrain. Il accorde une importance particulière à la pertinence et à l’impact des opérations pour les populations, les partenaires et les bailleurs. 

Responsable communication et recherche de fonds

Carole Ballanfat

Avec une trentaine d’années d’expériences professionnelles partagées entre le monde associatif et celui de l’entreprise, Carole a mené sa carrière dans des domaines très variés, ce qui lui a permis d’acquérir un grand sens de l’adaptation et de développer une approche holistique. Elle a rejoint ASED en 2022 et s’emploie à valoriser les convergences d’intérêts entre le secteur privé, le grand public et la société civile afin d’unir les forces pour développer et pérenniser les projets ASED.

Coordinatrice Inde

Sudha Parthasarathy

Originaire d’une famille du Sud de l’Inde, Sudha est née et a grandi à Delhi. Elle est titulaire d’un Master en Développement de l’enfant et travaille dans ce secteur depuis près de 35 ans. Elle assure la coordination entre ASED, qu’elle représente sur le terrain et les partenaires, qu’elle identifie. Sudha travaille au développement et au suivi des programmes qui permettent de donner accès à l’éducation aux enfants et aux jeunes en situation précaire dans son pays, dans le but de créer une société plus inclusive. Son poste renforce le choix stratégique d’ASED de ne pas faire « pour » mais « avec » les populations concernées.

Les Ambassadeurs

Véritables porte-paroles de la cause, les ambassadeurs s’emploient à faire connaître le travail d’ASED afin de développer les soutiens aux projets portés par l’association.

Lukasz
Bochenek

Directeur général de la stratégie internationale et du service clientèle (Leidar). Auteur et conférencier

Pierre
Brunel

PDG (Aon Suisse)

Marine
Duchet-Guillerd

Communication sur les investissements & développement de projets (Banque Edmond de Rothschild)

Vincent
Subilia

Directeur général (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, CCIG)

Les donateurs ASED

Pour paraphraser Aristote, unis, nous représentons plus que la somme de nos efforts. C’est cette synergie qui permet à ASED de développer ses projets pour favoriser l’accès à une éducation et à une formation de qualité.
Qu’ils représentent un engagement individuel, le soutien d’une société privée ou un financement public, les dons sont la base de toutes les actions menées par ASED. Participer à cette convergence d’actes solidaires, c’est participer concrètement à une société plus juste, plus apaisée, plus créative, qui s’inscrit dans la durée.

Les plus beaux remerciements pour votre soutien aux enfants et aux jeunes en situation précaire, sont leurs succès, leur indépendance gagnée, leur vie en devenir, l’impact sociétal.