Construction de forages

  Titre du projet

...pour alimenter en eau potable des écoles au Bénin

  Lieu

Parakou, au Bénin

  Situation de départ

Le Bénin est l’un des pays les plus pauvres du monde. Beaucoup d’établissements scolaires manquent cruellement d’infrastructures de base leur permettant l’accès à l’électricité ou à l’eau, affectant le bien être et la santé des élèves et impactant négativement leurs résultats scolaires.

 

Au nord du Bénin, dans la zone désertique du Sahel, le manque d’eau y est notoire. Nous avons décidé d’accompagner deux écoles :

 

. L’école « La Segoviana » est une école maternelle et primaire mise en place par la Fondation Vie Pour Tous en 2012 accueillant actuellement des élèves entre 4 et 11 ans. Elle a comme objectif de donner une chance à tous les enfants quelque soit le rang social de leurs parents.

L’école bénéficiait jusqu’à maintenant d’un puits ouvert qui a tari et qui ne garantissait pas des conditions d’hygiène adéquates.

 

. L’école “Saint André” est une école maternelle et primaire mise en place par la Fondation en 2011 accueillant des élèves répartis entre les classes de maternelle et CM2.

L’école n’avait jusqu’alors aucun accès direct à l’eau au sein de l’établissement.

 

  A propos du projet

L’objectif du projet est d’équiper l’école « La Segoviana » et l’école Saint André à Parakou d’un accès direct à l’eau potable par un forage et de contribuer ainsi à de meilleures conditions d’études et de santé des élèves. Cet accès à l’eau potable pourra, de plus, directement contribuer à la lutte contre la propagation du corona virus en permettant la mise en place de divers points d’eau pour le lavage des mains au sein de l’école. De plus, la présence d’eau potable au sein des établissements scolaires est une condition étatique pour que les écoles soient autorisées à opérer. Bien que les autorités aient été compréhensives à ce jour concernant le tarissement du puits, l’école souhaite se mettre aux normes pour ne pas risquer une fermeture.

 

Le nombre de bénéficiaires directs pour l’école « La Segoviana » est de 159 personnes comprenant les 152 élèves actuels et les 7 enseignants. Pour l’école “Saint André” le nombre de bénéficiaires directs est de 157 personnes comprenant les 150 élèves actuels de l’école et les 7 enseignants.

  Partenariat

La Fondation Vie pour Tous a un fort ancrage local, une vision à long terme et s’assure que ses actions sont pérennes. Avec ses plus de 15 ans d’expérience et son autonomie financière, ses actions s’inscrivent dans la continuité et la pérennité. Ainsi aucun des projets qu’elle met en œuvre n’induit de dépendance financière et ceux-ci sont toujours menés en association avec les autorités et les communautés locales d’où sont issus son personnel et ses bénéficiaires.

La Fondation est soutenue par ASED depuis 2014.

  Durée

2020 : en recherche de financement