Une école primaire de qualité à Kandi

Ecole primaire de la FVPT à Kandi

  Titre du projet

Une école primaire de qualité à Kandi

  Lieu

Kandi, République du Bénin

  Situation de départ

Le Bénin, un des pays les plus pauvres de la planète, fait face à une insuffisance des structures éducatives. Aussi la qualité de l’enseignement est insuffisante, le pays manquant d’enseignants qualifiés. Cette situation mène à des résultats désastreux : en 2016 seulement 16% des élèves du pays ont passé le BEPC (examen de fin du premier cycle secondaire).

Sortir du cercle vicieux de la pauvreté nécessite de pouvoir disposer de personnes qualifiées capables de s’investir dans le développement de la région. C’est dans l’objectif de former de telles personnes, qu’ASED et la Fondation Vie Pour Tous (FVPT) travaillent depuis 2012 à mettre en place un établissement d’enseignement de qualité, au Nord du Bénin.

Le collège de Champagnat à Kandi, géré par la FVPT, offre un enseignement secondaire de qualité, accessible à tous. En 2017 les premiers élèves de l’établissement passeront leur Baccalauréat. Les résultats au BEPC, de 100% de réussite depuis sa création, en font un des meilleurs établissements du pays.

Cependant le niveau des élèves à l’entrée en 6ème est insuffisant. De nombreux élèves n’ont pas encore acquis correctement les bases du primaire. Cela demande un effort excessif aux élèves et aux enseignants de rattraper les retards et atteindre un niveau satisfaisant tout en suivant le programme prévu.

 

  A propos du projet

Ce projet (janvier à décembre 2016) a permis la construction et la mise en service d’une école primaire qui délivre un enseignement de qualité à Kandi.

La mise en place de cette école primaire rencontre un succès qui dépasse les attentes de l’organisation. En 2016 il y a eu 200 inscrits sur 300 demandes d’inscription. Face à la demande, la FVPT doit limiter le nombre d’inscrits pour conserver en classe les effectifs raisonnables qui lui permettent d’atteindre ses objectifs de qualité.

Grâce à ce projet, avec l’afflux d’élèves de hauts niveaux issus du cycle primaire, le collège de la FVPT remplira mieux ses classes et répondra ainsi mieux à sa vocation. En effet au niveau secondaire, la FVPT est confrontée à un nombre assez élevé d’élèves qui ont des résultats moyens (10 – 11 /20 de moyenne) qui ne leurs permettent pas de passer en classe supérieure au Collège Champagnat : la moyenne de passage étant fixée à 12/ 20 pour répondre à l’objectif d’excellence de l’établissement. Ceux-ci préfèrent souvent poursuivre leurs études dans d’autres établissements moins exigeants, ce qui crée un déficit dans les effectifs du collège.

  Partenariat

Ce projet est exécuté en partenariat avec la Fondation Vie Pour Tous.

 

  Durée

Un an de janvier à décembre 2016