Mise en place de bibliothèques au sein d’écoles primaires

  Titre du projet

Esteban à Sirarou et Pierre Yerima à Kandi

  Lieu

Sirarou et Kandi dans le Nord du Bénin

  Situation de départ

Les bibliothèques scolaires au Bénin sont rares. Les projets de construction des écoles primaires ne prennent pas systématiquement en compte l’ouverture de bibliothèques. Les établissements scolaires manquent donc cruellement d’espace et de matériel pédagogique.

 

. A Sirarou, une ville d’environ 30’000 habitants située dans le département du Borgou au nord du Bénin, il n’existe pas de bibliothèque publique et la majorité des établissements scolaires n’ont pas leur propre bibliothèque.

. A Kandi, une ville d’environ 180’000 habitants dans le département de l’Alibori toujours au nord du Bénin, quelques centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) existent mais ils sont soit largement sous-équipés soit à « l’état de musée ».

 

Dans ce contexte, la Fondation donne aux enfants, de quelque condition sociale soient-ils, les mêmes opportunités de réussite scolaire. L’équipement des bibliothèques s’inscrit dans cette perspective.

  A propos du projet

Pour la Fondation, il est important que la bibliothèque s’articule avec l’école pour assurer les missions générales d’éducation, d’alphabétisation et de formation continue pour l’ensemble des apprenants voire des enseignants de la localité.

 

L’école primaire Esteban à Sirarou dispose actuellement d’une salle d’archives qu’elle souhaiterait transformer en bibliothèque.

Quand au complexe scolaire Champagnat, duquel dépend l’école Pierre Yérima, une bibliothèque existe déjà mais la capacité de celle-ci est insuffisante et le matériel pédagogique inadapté aux besoins d’élèves en primaire et pré-scolaire.

 

Ce projet vise donc à acquérir l’équipement et le matériel pédagogique nécessaire pour rendre ces deux bibliothèques opérationnelles et contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves du primaire et pré-scolaire.

 

La bibliothèque à Sirarou servira les 87 élèves de primaire de l’école Esteban. Elle sera aussi ouverte aux enfants du quartier et autres écoles environnantes. Il est ainsi estimé qu’environ 1’000 enfants de Sirarou pourraient ainsi bénéficier du projet.

373 élèves du primaire et pré-scolaire de l’école Pierre Yérima bénéficieront de la bibliothèque de Champagnat ainsi que les enfants du quartier et autres écoles environnantes.

  Partenariat

La Fondation Vie Pour Tous (FVPT) est engagée depuis 2005 pour l’éducation, l’insertion des jeunes, des enfants vulnérables, des femmes et l’assistance sanitaire en milieu rural. Dans cet élan, elle exerce une mission d’enseignement formel à travers la construction de plusieurs établissements scolaires dans le nord du Bénin. Ses écoles sont aujourd’hui une référence en matière de qualité de l’enseignement.

Site web : http://fondation-viepourtous.org/

  Durée

Rentrée scolaire 2020