Le pays

Le Sénégal compte 16,2 millions d’habitants dont environ un tiers vit à Dakar et sa banlieue. Le pays a une croissance démographique annuelle très importante de 3,07% et se classe 202ème sur 228 en matière d’Indice de Développement Humain (IDH). La moitié de sa population a moins de 18 ans et 30% moins de 5 ans[1].


Les défis liés à l’éducation

Le taux de scolarisation pour les enfants entre 6 et 12 ans est de 80% mais près de la moitié des enfants inscrits quittent l’école en cours d’année pour différentes raisons (familiales, économiques, santé, etc.) principalement les filles[2].

Malgré de grands progrès faits dans les domaines de l’accès à l’éducation, d’importants besoins continuent à exister dans le pays. Le pays compte une société civile active avec une grande diversité d’acteurs à vocation sociale, notamment dans le domaine de l’enfance et de l’éducation, ainsi que des organisations locales avec une grande expérience dans la gestion de projets de développement.

ASED soutient les actions liées au pré-scolaire, pour une éducation primaire réussie et le plein développement de l’enfant, en collaboration avec des structures locales promouvant l’éducation et la formation.

1. https://www.unicef.org/senegal/french/children_11344.html  / 2. Terre des Hommes Suisse, Spécial Sénégal, n°135, Septembre 2019


Sénégal: L’éducation de qualité aide à bâtir l’avenir

Global Partnership for Education

Vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=0ZPWqcTHW48


Projets en cours

Un bus pour l’école pré-scolaire Jamono Cheikh Wade

Contribuer à une meilleure prise en charge des plus petits par l’école et à augmenter leur chance d’une scolarité réussie.

Améliorer l’accès à l’école au Sénégal grâce aux vélos

La mobilité douce pour réduire le temps de parcours des distances afin d’accéder à l’école et pour contribuer à améliorer la performance scolaire de jeunes écoliers.

Renforcer l’unité de production agroalimentaire

De l’achat d’équipements pour l’unité de production et la formation de jeunes filles déscolarisées en agroalimentaire, à l’aménagement d’un espace supplémentaire de travail et la création de deux formations en agro-alimentaire.

Projets terminés

Améliorer les conditions de l’école pré-scolaire Jamono Cheikh Wade

Améliorer les conditions de l’école pré-scolaire Jamono Cheikh Wade et contribuer à une meilleure prise en charge des élèves pour augmenter leur chance d’une scolarité réussie !