Le pays

Le Sénégal compte 16,2 millions d’habitants en 2019 dont environ un tiers vit à Dakar et sa banlieue. Le pays a une croissance démographique de 3,07% par an et se classe 202ème sur 228 en matière d’Indice de Développement Humain (IDH). 44% de la population sénégalaise vit en milieu urbain et 60% de la population a moins de 20 ans.

Les Défis liés à l’éducation

Le taux de scolarisation pour les enfants entre 6 et 12 ans est de 80% mais près de la moitié des enfants inscrits quittent l’école en cours d’année pour différentes raisons (familiales, économiques, santé, etc.) principalement les filles (1). Près de la moitié de la population sénégalaise (46,7%) est pauvre malgré un taux de croissance économique de 6,8%.

D’après l’UNICEF (2) de grandes avancées ont été faites en matière d’accès à l’éducation dans le pays ces dernières années. Malgré celles-ci des défis persistent tels que :

  • Le nombre important d’enfants et de jeunes encore exclus du système éducatif, notamment dans les milieux défavorisés ou résistants au modèle d’école classique;
  • Les faiblesses des modèles de prise en charge de la Petite Enfance en matière de préparation des enfants à l’entrée au primaire;
  • L’insuffisance des résultats d’apprentissage des élèves qui compromet leur transition adéquate entre les cycles;
  • Le niveau de formation et de qualification des enseignants encore insuffisant;
  • Le sous-financement du Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE) bénéficiant de moins de 1% du budget national de l’Education.

De plus la situation et conditions de vie des enfants talibés-mendiants continue à être une problématique difficile ainsi que la prise en compte des daraas (écoles coraniques) dans un système éducatif holistique.


Sénégal: L’éducation de qualité aide à bâtir l’avenir

Global Partnership for Education

Vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=0ZPWqcTHW48


 

Malgré de grands progrès faits dans les domaines de l’accès à l’éducation, d’importants besoins continuent à exister dans le pays. Le pays compte une société civile active avec une grande diversité d’acteurs à vocation sociale, notamment dans le domaine de l’enfance et de l’éducation, ainsi que des organisations locales avec une grande expérience dans la gestion de projets de développement.

1 Terre des Hommes Suisse, Spécial Sénégal, n°135, Septembre 2019
2 https://www.unicef.org/senegal/french/Unicef_Education.pdf

Projets en cours

Améliorer les conditions de l’école pré-scolaire Jamono Cheikh Wade

De la réhabilitation du bâtiment pour qu’il soit sûr et adapté, à la sensibilisation et formation informelle de jeunes personnes de la communauté à la prise en charge de la petite enfance, le projet bénéficiera directement 250 personnes.

aucun projet en cours