Faciliter et sécuriser l’accès à l’école au complexe scolaire de Champagnat à Kandi

  Titre du projet

Faciliter et sécuriser l’accès à l’école au complexe scolaire de Champagnat à Kandi – mise en place d’un service de transport scolaire

  Lieu

Kandi, nord Bénin

  Situation de départ

Le Bénin est un des pays les plus pauvres du monde où, comme dans bien des pays d’Afrique de l’ouest, les infrastructures d’éducation sont insuffisantes pour répondre aux besoins d’une population jeune et en croissance rapide. Les problèmes de sureffectifs se conjuguent à des problèmes de qualité de l’enseignement, avec pour conséquence un taux de réussite aux examens nationaux extrêmement faible. La situation est encore plus difficile au nord du pays, considéré comme une zone reculée.

Depuis 2014, ASED collabore avec la Fondation Vie Pour Tous au développement d’un complexe scolaire à Kandi. L’établissement comprend aujourd’hui une école primaire, une filière de formation professionnelle en génie civil et l’entièreté du cycle secondaire. Avec des professeurs formés, des effectifs réduits, une culture de l’excellence, le collège est devenu le meilleur de la région et se hisse parmi les meilleurs du pays.

  A propos du projet

Du fait de ses excellents résultats, l’école de Champagnat gagne chaque année en réputation. Les élèves y affluent, venant parfois des zones les plus reculées de la commune de Kandi et parcourant jusqu’à 20 ou 30 km par jour. Pour ces jeunes le trajet est laborieux, surtout en saison de pluies et pendant la période des grandes chaleurs.

La difficulté d’accès et les risques liés au déplacement des élèves ont un impact important sur leur scolarité. L’absentéisme et le manque d’attention en cours augmentent avec le temps de trajet à parcourir pour atteindre l’école. L’enlèvement d’enfants liés aux pratiques de sorcellerie est un problème grandissant dans la région et, du fait que l’école est située en périphérie de la ville, un nombre croissant de parents des jeunes élèves hésite à les envoyer à l’école.

Pour sécuriser et faciliter l’accès à l’école, la FVPT a décidé de se doter d’un bus qui puisse assurer un service de transport scolaire. 200 jeunes pourront ainsi accéder en toute sécurité et par tous les temps aux cours, assurer une présence régulière à l’école, étudier dans de bonnes conditions et améliorer considérablement leur potentiel de réussite aux études.

  Partenariat

La Fondation Vie Pour Tous travaille dans l’éducation, l’insertion des jeunes et la santé au nord Bénin. Elle a mis en place plusieurs services qui lui appartiennent et évoluent vers l’indépendance.

  Durée

01.07.2018 – 31.12.2018

Galerie photos