ASED is working in association with organizations in Albania, Benin, Burkina-Faso, India, Madagascar and Mozambique. As outlined below, each program is adapted to the context.


Albania : the purpose of the programme is to improve access to specialized care for children and young people with disabilities. ASED has built day care centers and trained staff working in social and educational services, and is developing programmes to promote the social and professional integration of young adults with disabilities.


Benin : poor quality of education and overloaded classes result in an inefficient school system, in particular in the secondary level where children should build up the knowledge they will need in their professional life. ASED is actively working in the North of the Country so as to create a high quality education system within the reach of everyone.


Burkina-Faso is dealing with environmental challenges that are putting its food security at risk: desertification, drought, soil degradation. ASED is seeking to educate young people to promote and practice sustainable subsistence agriculture. Nearly one-third of girls aged 15 to 19 have unwanted pregnancies. This often endangers their social and professional future. ASED is helping these single mothers  and their children in the Banfora area.


India : there are many schools run by associations which provide education and professional training to marginalized and/or out-of-school children and youth. Due to the country’s relatively prosperous economy, these associations are able to raise their running costs locally, nevertheless they lack the investment capacities to develop and upgrade their school infrastructure.  ASED supports infrastructure development projects focusing on institutions offering an innovative approach to education.


Madagascar is suffering from a severe economic, social and political crisis.  Part of its youth is outside the school system and at risk of descending into extreme poverty which in turn brings its load of evils: criminality, prostitution, illnesses, etc. ASED is supporting « second chance trainings » which aim to give them basic education, enabling them to better understand their environment and help them to integrate a professional activity. Furthermore, the population is young and booming, the number of classrooms is insufficient and most of the time they are in very poor condition. ASED is renovating or building classrooms and, through investments, contributes to improve the autonomy of structures which are active in the field of education.


In Senegal, progress has been made in terms of access to education in the country in recent years. Despite these advances, challenges persist. The project for the rehabilitation of the Jamono Cheikh Wade pre-school has now begun. As a result of the pandemic, the school is closed. However, our partner, GIE Mossane Services, wished to go ahead so that better reception conditions could be in place when the children return.


Review of the geographical areas where we have carried out actions over the last 10 years: Mozambique, which after many years of civil war and political instability is rebuilding itself. Foreign investment is plentiful, but skilled labor remains scarce. ASED has been involved in establishing quality vocational education services in areas such as agriculture, carpentry, masonry and locksmithing.


How do we choose these projects?

Choosing is tricky. We target the poorest regions, activities related to the education of children and adolescents, and the basic components to quality education such as health, electricity or water.  We have developed a network of professionals that allows us to meet and select the most effective and relevant NGOs in our field of action. We study their model of intervention and follow the implementation of projects closely.

We choose to work with smaller, but more focused organizations that measure their social impact. We set up indicators with our field partners to share concrete results with you.

ASED travaille en partenariat avec des associations partenaires en Albanie, au Bénin, au Burkina-Faso, en Inde, à Madagascar et au Mozambique. Chaque programme est adapté au contexte. En voici les grandes lignes :

En Albanie, le programme vise à améliorer l’accès à une prise en charge spécialisée pour les enfants et jeunes en situation de handicap. ASED met en place des centres d’accueil de jour et forme le personnel des services sociaux et des services de l’éducation. ASED développe des programmes pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap.


Au Bénin, les problèmes de la qualité de l’enseignement et le sureffectif dans les classes, rendent le système scolaire peu efficace, en particulier au niveau secondaire, où les jeunes acquièrent les principales connaissances qui leur seront nécessaires pour la vie professionnelle. ASED travaille dans le nord du pays pour créer un service d’enseignement de qualité accessible à tous.


Le Burkina-Faso est confronté à des défis environnementaux susceptibles de compromettre la sécurité alimentaire: désertification, sécheresse, dégradation des sols. ASED cherche à promouvoir la diffusion de connaissances auprès des jeunes pour favoriser une agriculture vivrière durable. Les grossesses précoces son désirées concernent près d’un tiers des filles de 15 à 19 ans. Elles compromettent souvent l’avenir social et professionnel des jeunes filles. ASED vient en aide aux filles mères et à leurs enfants dans la région de Banfora.


En Inde de nombreux établissements associatifs proposent des formations pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes marginalisées et/ou déscolarisés. Grâce à la relative aisance économique du pays ces associations arrivent à faire fonctionner leurs établissements sur des ressources locales, mais elles manquent de capacités d’investissement pour développer leurs infrastructures scolaires et les mettre aux normes. ASED mène des projets de développement d’infrastructures, en privilégiant des établissements offrant une approche innovante de l’éducation.


A Madagascar, le pays est affecté par une grave crise économique, sociale et politique. Une partie de la jeunesse se trouve en marge du système scolaire et risque de sombrer dans la grande misère, avec les maux qui lui sont associés : délinquance, prostitution, maladies, etc. ASED soutient des “formations de la deuxième chance” qui visent à leur donner des connaissances de base pour mieux comprendre leur environnement et s’insérer dans une activité professionnelle. Par ailleurs, la population est jeune et en plein essor, les salles de classes sont en nombre insuffisants et souvent en très piteux état, ASED rénove ou construit des classes et contribue par des investissements à améliorer l’autonomie des structures actives dans le domaine de l’éducation.


Au Sénégal, de grandes avancées ont été faites en matière d’accès à l’éducation dans le pays ces dernières années. Malgré celles-ci des défis persistent. Le projet pour la réhabilitation de l’école préscolaire Jamono Cheikh Wade a maintenant commencé. Suite à la pandémie qui touche aujourd’hui également l’Afrique de l’ouest, l’école est fermée. Notre partenaire, GIE Mossane Services, a cependant souhaité aller de l’avant pour que de meilleures conditions d’accueil puissent être en place au retour des enfants.


Rétrospective des zones géographiques où nous avons menées des actions ces 10 dernières années : Le Mozambique, qui après de nombreuses années de guerre civile et d’instabilité politique, se reconstruit. Les investissements étrangers sont nombreux, mais la main d’œuvre qualifiée reste rare. ASED a participé à mettre en place des services d’enseignement professionnels de qualité dans des domaines tels que l’agriculture, la menuiserie, la maçonnerie et la serrurerie.


Comment choisissons-nous ces projets?

Choisir est beaucoup plus délicat qu’on ne le pense. Nous ciblons les régions les plus pauvres, les activités en lien avec l’éducation des enfants et adolescents, et les services de base qui y sont associées comme la santé, l’électricité ou l’eau.  Nous avons développé un réseau de professionnels qui nous permet de rencontrer puis choisir les ONG les plus efficaces et pertinentes par rapport à notre domaine d’action. Nous étudions leur modèle d’intervention et suivons la mise en oeuvre des projets avec attention.

Nous faisons le choix de travailler avec des organisations moins grandes, mais plus focalisées, qui s’attachent à mesurer leur impact social. Nous mettons en place avec nos partenaires terrains des indicateurs pour partager avec vous des résultats concrets.