Une école primaire de qualité dans la commune de Kérou

  Titre du projet

Une école primaire de qualité dans la commune de Kérou

  Lieu

Kérou, Bénin

  Situation de départ

Comme dans bien des pays d’Afrique de l’ouest, les infrastructures d’éducation au Bénin sont insuffisantes pour répondre aux besoins d’une population jeune et en croissance rapide. Kérou, située à plus de 600 kilomètres de la capitale, au bout d’une piste chaotique, est une commune de 28 villages et plus de 100’000 habitants où seulement 3 élèves sur 10 finissent le cycle primaire en sachant lire et écrire. Les classes sont surchargées et les enseignants insuffisamment qualifiés.

  A propos du projet

Ce projet prévoit la construction et l’équipement d’une école primaire composée de 6 salles de classe, 1 bibliothèque, 1 bloc administratif et un réfectoire. Le terrain est un don de la commune à la Fondation Vie Pour Tous, partenaire d’ASED. Un forage et un système d’adduction d’eau seront installés pour viabiliser la parcelle.

L’objectif du projet est de créer un pôle d’enseignement primaire de qualité, accessible à tous dans la commune de Kérou.

Il cherche ainsi à rendre disponible aux enfants de la commune, en particulier les plus démunis, les filles et les groupes ethniques souvent marginalisées (Peuls, Gandos), un enseignement primaire de qualité. L’école va promouvoir une éducation d’excellence, avant tout scolaire, mais visera aussi à ouvrir l’esprit des jeunes par l’accès à une bibliothèque, une ludothèque et des activités parascolaires (culturelles, sportives et socioéducatives). Comme dans tous les établissements de la Fondation, l’esprit d’inclusion et de valorisation des différences seront au cœur des valeurs transmises aux élèves.

A plus longue échéance ce projet, en permettant aux enfants bénéficiaires de s’épanouir, augmentera leurs chances de succès scolaires, puis professionnels. Ainsi la région pourra compter à terme sur des individus qualifiés, avec une culture d’excellence et de paix, capables de prendre en main le développement de leur communauté et de leur région.

  Partenariat

La Fondation Vie Pour Tous (FVPT) travaille dans l’éducation, l’insertion des jeunes et la santé au nord Bénin.

En créant plusieurs établissements qui dispensent un enseignement de qualité à des niveaux d’enseignement complémentaires, la FVPT veut donner accès à une éducation de qualité dans la région afin d’y faire émerger une élite qualifiée. Celle-ci, une fois adulte, pourra s’investir efficacement dans le développement économique et assumer un rôle social important.

Depuis 2014 la FVPT développe, en partenariat avec ASED, un complexe scolaire à Kandi comprenant le primaire, le secondaire et une formation en génie civile. Avec le projet Kérou, le partenariat s’étend à une autre commune du Bénin.

  Durée

01.09.2018 – 30.09.2021

 

L’école est en cours de construction.

Galerie photos