Doubler la capacité actuelle du collège Champagnat

  Titre du projet

...pour augmenter son offre éducative.

  Lieu

Kandi, au Bénin

  Situation de départ

Le Bénin fait face à une croissance démographique importante avec un nombre toujours plus élevé d’enfants et adolescents ayant besoin d’accéder à l’éducation. Les infrastructures éducatives, notamment dans le nord du pays, ont du mal à répondre aux besoins et peinent à offrir une éducation de qualité. Les écoles sont en sureffectif, les enseignants insuffisamment formés et cela se traduit par des résultats faibles aux examens nationaux.

 

ASED, en partenariat avec La Fondation Vie pour Tous, œuvre à offrir une éducation de qualité à tous dans le nord du  Bénin. Son action cible particulièrement les enfants avec de bons résultats scolaires issus des familles les plus démunies. Le collège Champagnat à Kandi, qui se classe parmi les meilleurs du pays, ne peut pas actuellement répondre favorablement à toutes les demandes de scolarisation. Le projet souhaite doubler la capacité d’accueil du collège (de la 6ème à la 3ème) et augmenter le nombre d’élèves y étant scolarisés. Le collège a récemment renforcé sa gestion administrative et est prêt à augmenter son offre éducative tout en maintenant la qualité de celle-ci qui reste son objectif principal.

 

  A propos du projet

Le projet prévoit de doubler la capacité du cycle secondaire du collège Champagnat (classes de 6ème à 3ème) et d’offrir à 240 élèves, notamment ceux issus de milieux défavorisés, un accès à une éducation secondaire de qualité.

 

Pour pouvoir augmenter le nombre d’élèves ayant accès à une éducation de qualité, le projet prévoit la construction d’un bloc de quatre nouvelles classes de collège, leur équipement en mobilier et matériel didactique et leur électrification (énergie solaire photovoltaïque).

Il est aussi prévu :

. la construction de deux nouveaux blocs de latrines ;

. l’achat et installation d’un logiciel comptable pour l’école et la formation du personnel à son utilisation pour renforcer sa gestion financière ;

. et, la construction et l’équipement d’un espace d’éducation physique et sportive mixte.

 

Le nombre de bénéficiaires directs du projet est de 1’389 personnes comprenant les 606 élèves actuels du complexe scolaire, 69 nouveaux élèves, 51 membres du personnel (enseignants et administratif) et 663 élèves et examinateurs d’autres écoles en période d’examens nationaux.  

  Partenariat

Fondation Vie pour Tous, http://fondation-viepourtous.org/

  Durée

2020 : en cours