ppes-6
Le pays

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliards d’habitants (près de 18% de la population mondiale) dont  50% ont moins de 26 ans et 30% moins de 14 ans.

Malgré un développement soutenu – l’Inde est une des grandes puissances émergentes, les disparités économiques et sociales sont immenses. 55.5% de la population active gagne moins de 2$ par jour. 67% des enfants déscolarisés sont issus de castes et tribus répertoriées ou de communautés musulmanes.

L’Inde compte par ailleurs la plus importante population d’adultes illettrés au monde (estimé à 287 millions au dernier recensement). L’illettrisme est beaucoup plus marqué – jusqu’à 20% d’écart, chez les femmes et les castes et tribus répertoriées, en milieu rural et dans certains États (Uttar Pradesh, Rajasthan, Bihar).

 

Les Défis liés à l’éducation

Bien que l’éducation soit un droit fondamental, perçu comme la base d’une société équitable, inclusive et développée, les défis rencontrés pour scolariser les enfants issus des milieux les plus vulnérables sont nombreux :

  • L’accès à l’école est difficile (le nombre d’écoles est insuffisant, la distance à parcourir pour atteindre l’école trop importante)
  • Les barrières culturelles sont importantes (les parents refusent de scolariser leurs filles)
  • La qualité de l’éducation est médiocre dans les établissements publics et les établissements privés sont inaccessibles
  • Le taux d’absentéisme est élevé (maladies, tâches à accomplir à la maison)
  • L’État manque de moyens pour entretenir les infrastructures scolaires existantes

Dans les zones fragilisées (pauvreté, éloignement, exclusion) ces difficultés entravent la motivation des parents à envoyer leurs enfants à l’école et ont un impact direct sur le taux de scolarisation des enfants.

Depuis 1992 ASED contribue à améliorer cette situation en collaborant avec des associations indiennes qui dispensent une éducation innovante et une formation de qualité, en lien avec les réalités économiques du pays.  Les jeunes les plus vulnérables peuvent ainsi sortir du cercle vicieux de l’illettrisme et de la pauvreté et accéder à un meilleur avenir qui améliore durablement leur qualité de vie, ainsi que celle de leurs familles et de leurs communautés.

Projets en cours

Améliorer la qualité de vie de jeunes handicapés du Centre d’éducation spécialisée d’Umang

Faciliter les déplacements dans le centre et valoriser les productions des ateliers protégés

Extension de l’école de PYDS

Améliorer les conditions d’apprentissage dans une école novatrice

Formation professionnelle à Nizamuddin

Développement d’une formation professionnelle en conception et gestion de sites web.

Digantar

Développement d’infrastructures et formation professionnelle.

Projets terminés

École Deepalaya à Gusbethi

Développement d’infrastructures et formation professionnelle à l’école Deepalaya de Gusbethi (2012-2014).

École pour filles à Anoopshar

Construction d’un bâtiment de six salles de classes entièrement équipées ainsi qu’un bloc sanitaire de qualité avec eau courante (2011-2012).

École d’agriculture de Rabbani

Construction de 6 classes de cours, 3 blocs de toilettes séparées pour les filles et les garçons (2010-2011).