Améliorer les conditions d’apprentissage d’enfants en situation de handicap à Dehradun

  Titre du projet

Utiliser la technologie pour améliorer les possibilités d'apprentissage des enfants handicapés

  Lieu

Dehradun, Inde

  Situation de départ

Le dernier recensement de la population indienne (2011) rapporte que 26.8 millions de personnes vivent avec un handicap, soit 2.2% de la population. Malgré les efforts politiques consentis par le pays (dont le Rights of Persons With Disabilities Act, 2016[1]) la situation des personnes handicapées reste difficile. L’approche thérapeutique est essentiellement médicale, il est peu question d’intégration.

LRF, a été récemment élue « ONG de l’année » par le « National Trust« .

 

Site web : Latikaroy.org

 

[1] http://disabilityaffairs.gov.in/upload/uploadfiles/files/RPWD%20ACT%202016.pdf

  A propos du projet

Le projet présenté ici “Améliorer la situation d’enfants en situation de handicap à Dehradun, Inde » a un double but :

  • Permettre, grâce à l’achat d’un minibus Tata Winger, à un plus grand nombre d’enfants handicapés d’accéder aux services de Latika Roy en assurant un transport régulier et sécurisé.
    Sur 249 enfants et jeunes adultes inscrits, la fondation ne peut aujourd’hui fournir des moyens de transport que pour environ 40% d’entres eux.
  • Installer une salle de communication assistée par une technologie de pointe. Cette salle contiendra 12 tablettes, entièrement équipées de logiciels de reconnaissance vocale assistée tels que Voice thread, Awaaz, Talk Tablet, etc et aura pour but d’apporter un soutien scolaire quotidien à 350 de ces enfants marginalisés.

  Partenariat

Le partenaire d’ASED, Latika Roy Memorial Foundation (LRF) est la seule organisation du pays à fournir des services complets pour les personnes handicapées, de la naissance à l’âge adulte, y compris une initiative nouvelle et innovante: un club pour aînés. Son équipe multidisciplinaire de médecins, thérapeutes, éducateurs spécialisés, conseillers et psychologues propose une approche globale, créative et joyeuse du développement de l’enfant et de la formation des adultes.

Le travail de LRF est centré sur la famille, impliquant les parents, les frères et sœurs, les grands parents, et est également profondément enraciné dans la communauté.

  Durée

2019 – 2020 : en cours