Titre du projet
Utiliser la technologie pour améliorer les possibilités d'apprentissage des enfants handicapésLieu
Dehradun, Inde
Situation de départ
Le dernier recensement de la population indienne (2011) rapporte que 26.8 millions de personnes vivent avec un handicap, soit 2.2% de la population. Malgré les efforts politiques consentis par le pays (dont le Rights of Persons With Disabilities Act, 2016[1]) la situation des personnes handicapées reste difficile. L’approche thérapeutique est essentiellement médicale, il est peu question d’intégration.
LRF, a été récemment élue « ONG de l’année » par le « National Trust« .
Site web : Latikaroy.org
[1] http://disabilityaffairs.gov.in/upload/uploadfiles/files/RPWD%20ACT%202016.pdf
A propos du projet
Le projet présenté ici “Améliorer la situation d’enfants en situation de handicap à Dehradun, Inde » a un double but :
- Permettre, grâce à l’achat d’un minibus Tata Winger, à un plus grand nombre d’enfants handicapés d’accéder aux services de Latika Roy en assurant un transport régulier et sécurisé.
Sur 249 enfants et jeunes adultes inscrits, la fondation ne peut aujourd’hui fournir des moyens de transport que pour environ 40% d’entres eux. - Installer une salle de communication assistée par une technologie de pointe. Cette salle contiendra 12 tablettes, entièrement équipées de logiciels de reconnaissance vocale assistée tels que Voice thread, Awaaz, Talk Tablet, etc et aura pour but d’apporter un soutien scolaire quotidien à 350 de ces enfants marginalisés.
Partenariat
Le partenaire d’ASED, Latika Roy Memorial Foundation (LRF) est la seule organisation du pays à fournir des services complets pour les personnes handicapées, de la naissance à l’âge adulte, y compris une initiative nouvelle et innovante: un club pour aînés. Son équipe multidisciplinaire de médecins, thérapeutes, éducateurs spécialisés, conseillers et psychologues propose une approche globale, créative et joyeuse du développement de l’enfant et de la formation des adultes.
Le travail de LRF est centré sur la famille, impliquant les parents, les frères et sœurs, les grands parents, et est également profondément enraciné dans la communauté.
Durée
2019 – 2021 : en cours
–
Concernant le bus, un des composants de ce projet, celui-ci a été acheté mais pas utilisé. Nous avons donc prévu d’étendre le projet d’au moins une année pour pouvoir en suivre l’utilisation une fois l’école ré-ouverte (elle l’est actuellement pour le personnel mais pas pour les élèves).
LRF a décidé de repousser la mise en route de la salle de communication pour se concentrer sur le suivi des enfants à distance et les conséquences du covid.