Améliorer la qualité de vie de jeunes handicapés à Jaipur
Lieu
Jaipur, Inde
Contexte
Le dernier recensement en Inde (2011) indique que, sur une population de 1,21 milliards d’individus 2.21% – soit près de 26,8 millions de personnes, sont handicapées.
Malgré l’existence d’un cadre législatif qui leur garantit l’égalité des chances, une protection de leurs droits et leur pleine participation à la société, la situation reste très difficile pour les personnes handicapées qui sont souvent stigmatisées, rejetées et se retrouvent isolées. Peu d’enfants ont accès à l’éducation et les centres permettant une prise en charge spécialisée sont rares.
La fondation Umang a été créée en 2005 par des professionnels et des parents dans le but d’assurer une égalité des chances à des personnes en situation de handicap à Jaipur et d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs familles. Persuadée qu’une approche holistique et adaptée à chaque individu leur permettra d’exprimer leur plein potentiel et développer leur autonomie, Umang offre une palette de services aux enfants et jeunes handicapés et à leurs familles (éducation spécialisée, formation professionnelle et préprofessionnelle, physiothérapie et orthophonie, etc.). A l’heure actuelle 360 enfants et jeunes fréquentent le centre Umang.
Partenariat
Umang, organisation à but non lucratif basée à Jaipur, capitale du Rajasthan, accueille des personnes autistes, atteintes de paralysie cérébrale et/ou de handicaps mentaux/multiples. Elle propose divers services, adaptés aux besoins de chacun, visant un développement holistique de l’individu. Nommée «centre de référence pour le Rajasthan» par le gouvernement indien, elle participe à l’élaboration des politiques publiques en faveur des handicapées et à la formation d’éducateurs spécialisés.
Site web : http://www.umangindia.org/