Changer l’avenir d’une jeunesse défavorisée

  Titre du projet

Mise à niveau des 5 salles de classe de la section primaire de l’école PYDS à Dehradun

  Lieu

Purkal, un village semi-rural en périphérie de Dehradun, une ville du Nord de l’Inde située sur les contreforts de l’Himalaya.

  Situation de départ

ASED accompagne Purkal Youth Development Society (PYDS) depuis 2017. Entre 2017 et 2019, ASED a accompagné la construction d’un nouveau bâtiment de 4 étages comportant 4 salles de classe, une salle médicale et divers salles destinées au développement holistique des enfants (yoga, spectacles, art, laboratoire d’innovation).

Le bâtiment qui abrite actuellement les 5 classes de primaire de l’école a bientôt 10 ans. Du fait du climat (tempéré chaud et humide), les infrastructures vieillissent rapidement et les classes ont grand besoin d’être rénovés. Par ailleurs PYDS souhaite mettre à disposition des enfants des outils pédagogiques modernes qui leur permettront d’acquérir des connaissances nécessaires pour leur avenir.

  A propos du projet

Le projet permettra à PYDS de rénover et équiper les 5 salles du primaire. Des travaux seront entrepris pour repeindre les murs et refaire les sols des classes. Les bancs des élèves les plus âgés seront remplacés et les plus jeunes, qui travaillent actuellement parterre, recevront des tables et des chaises à leur taille. Les tableaux blancs seront remplacés et chacune des classes sera équipée d’un téléviseur permettant d’utiliser des outils pédagogiques audio-visuels. 20 smartphones seront mis à disposition des élèves dans la bibliothèque, leur permettant d’avoir accès à des livres audio, des cyberlivres, etc.

 

L’amélioration des conditions d’études permettra aux élèves d’acquérir des compétences et connaissances nouvelles, pertinentes et innovantes. Le but de PYDS est d’éveiller leur esprit, leur donner envie d’apprendre et d’acquérir les compétences qui leur sera utiles dans leur vie d’adulte.

Le projet aura une durée de 9 mois et bénéficiera directement les 125 élèves du primaire et le personnel enseignant accompagnant.

  Partenariat

PYDS œuvre depuis 1998 à offrir aux enfants de Purkal, une éducation de qualité, de la maternelle à la fin du secondaire. La majorité des enfants sont des apprenants de première génération dont les familles vivent dans l’extrême pauvreté.

L’école offre gratuitement un cursus scolaire d’excellente qualité, veille à ce qu’ils aient une nutrition équilibrée, un suivi médical et des soins, et inclut dans son cursus des activités parascolaires dont le but est de développer des compétences fondamentales qui leur seront utiles dans la vie (créativité, curiosité, autonomie, éthique et critique). Pour PYDS l’acquisition de ces compétences est un élément clé d’une éducation réussie car, avec un enseignement de qualité elle permet aux enfants une fois adultes d’intégrer avec succès le monde dans lequel ils vivent et d’améliorer leurs conditions de vie. L’éducation des filles est par ailleurs une priorité.

 

A ce jour, 282 élèves ont terminé leurs études avec succès dont 114 ont un emploi et 161 poursuivent des études supérieures. L’école compte actuellement 509 élèves (189 garçons et 320 filles).

  Durée

Automne 2021 : projet en cours / 6 mois

Recherche de financement en cours