Titre du projet
L'Inde en mouvementLieu
Uttarakhand, Inde
Situation de départ
L’Inde est sur le point de faire un bond en avant grâce aux innovations STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Dans le but de faire d’un million d’enfants indiens des innovateurs néotériques, des laboratoires de conception, de bricolage et d’innovation (DTI Labs) sont mis en place dans les écoles du pays. L’objectif est d’encourager la curiosité, la créativité et l’imagination des jeunes esprits et de leur inculquer des compétences telles que l’esprit de conception, la pensée informatique, l’apprentissage adaptatif, l’informatique physique, etc.
Les jeunes enfants auront l’occasion de travailler avec des outils et des équipements pour comprendre les concepts de STEAM. Les DTI Labs contiendront des kits et des équipements éducatifs et d’apprentissage « à faire soi-même » dans les domaines suivants : sciences, électronique, robotique, cartes de microcontrôleurs à code source ouvert, capteurs, imprimantes et ordinateurs 3D, machines-outils, etc.
Dans le cadre de son expérience de travail avec les enfants des rues et des bidonvilles, Aasraa s’est rendu compte que ces enfants ont besoin d’être exposés à l’éducation, à la créativité, à la technologie, etc. pour les aider à développer des capacités de réflexion « originales ». Leur donner accès à un laboratoire de bricolage leur ouvrirait un large éventail de possibilités d’exploration et de création de solutions susceptibles de résoudre les problèmes actuels.
#développement durable
A propos du projet
Le projet propose de mettre en place un laboratoire de bricolage dans l’une des écoles publiques et résidentielles où Aasraa a été engagé par le gouvernement de l’État d’Uttarakhand dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité des écoles.
L’objectif du laboratoire de bricolage est de fournir un espace où les enfants peuvent expérimenter, apprendre, développer et conceptualiser différentes idées scientifiques. Les élèves développeront avec le temps une affinité naturelle avec les STEAM.
Concrètement, le projet proposé comprend la construction d’une grande salle pour accueillir le laboratoire de bricolage.
Il permettra aux étudiants d’Aasraa de s’exposer à un monde technologique qui favorisera la pensée logique, la créativité, etc. pour explorer diverses options scientifiques dans une carrière.
Partenariat
Durée
Juillet 2021 – juin 2022 : en recherche de financement