Sensibiliser les enfants des bidonvilles à l’éducation

  Titre du projet

Des programmes d'éducation mobiles pour atteindre les enfants des rues.

  Lieu

Dehradun, Inde

  Situation de départ

Aasraa Trust, partenaire d’ASED, s’occupe du bien-être général des enfants les plus vulnérables de Dehradun – ceux qui vivent dans la rue, qui n’ont pas de foyer permanent, qui sont parfois orphelins, victimes d’abus, des enfants dont les parents travaillent toute la journée et ne sont pas là pour s’occuper d’eux.
La pression exercée sur les plus jeunes pour qu’ils travaillent est grande.
L’objectif d’Aasraa est de donner à ces futures générations les moyens d’être forts, indépendants et d’avoir un emploi rémunéré.

 

 

  A propos du projet

Le programme Street Smart d’Aasraa se concentre sur l’alphabétisation de base et le développement du langage des enfants des bidonvilles et des rues qui n’ont jamais mis les pieds à l’école. Il les prépare à l’intégration dans l’enseignement formel.

 

La première étape du programme d’Aasraa est appeler “Rescue and Recovery” et concerne des enfants entre 3 et 18 ans. Il s’agit d’un processus qui requiert de la patience et des conseils, non seulement pour l’enfant, mais aussi pour le tuteur ou le parent, qui empêche généralement la réhabilitation et l’éducation de l’enfant.

 

Afin d’atteindre les enfants qui vivent dans des endroits reculés de Dehradun, parfois dans des ruelles étroites de la ville, l’association a développé une solution innovante : convertir et remettre à neuf des charrettes de vendeurs en centres éducatifs mobiles. En 2018, 2 charrettes ont commencé à travailler dans les zones les plus encombrées de la ville.

Les équipes de sensibilisation recueillent les enfants dans les rues et les bidonvilles voisins et les amènent chaque jour aux charrettes. Les enfants apprennent à tenir un crayon, à dessiner avec des couleurs, à apprendre l’alphabet et à chanter des rimes.

 

Une fois que ces enfants se sont un peu familiarisés et sont habitués à recevoir et à participer à des cours régulièrement, on les encourage à intégrer les cours des bus scolaires itinérants (deuxième étape du programme). Suit alors une intégration dans une école d’Aasraa et/ou par la suite, l’intégration dans une école publique. Les élèves continuent à recevoir un appui scolaire après intégration dans le système public.

 

Objectifs atteints par cette première étape :

. 91 enfants âgés de 5 à 14 ans sont inscrits au programme d’éducation non formelle d’Aasraa.
. Après 12 mois d’apprentissage dans les charrettes, 25 élèves ont intégrés les écoles publiques voisines.

  Partenariat

Aasraa Trust a été créée en 2009 lorsque les deux fondatrices, Mme Shaila Brijnath et Mme Neelu Khanna, ont mis sur pied un soutien scolaire pour 35 enfants vivant dans un bidonville situé dans le lit d’une rivière.

Aujourd’hui, 3,351 enfants sont accompagnés par Aasraa au travers de 39 projets menés dans le district de Dehradun.

 

Le but de l’association est de sortir les enfants de la pauvreté grâce à une approche holistique englobant l’éducation, la formation professionnelle, la nutrition et la santé.

  Durée

2021 : projet en cours