Un bus scolaire itinérant pour les enfants des bidonvilles de Dehradun – ASED

Un bus scolaire itinérant pour les enfants des bidonvilles de Dehradun

Lieu

Bidonvilles de Dehradun, Inde

Contexte

Uttarakhand est un état du nord-ouest de l’Inde dont 80% du territoire est couvert par les montagnes de l’Himalaya et 20% par la plaine du Gange. Depuis sa création il y a 18 ans, de nombreux migrants – ouvriers des états voisins ou paysans des contreforts de l’Himalaya, affluent vers sa capitale, Dehradun, en quête de travail. En l’absence de logements abordables, ces derniers s’installent dans des abris de fortune, sous les ponts ou dans les lits des rivières. Une étude de 2016 a établi qu’il existait près de 129 bidonvilles à Dehradun où vivent près de 220’000 habitants.

 

Du fait de l’absence de leurs parents, qui travaillent, les enfants des bidonvilles passent leurs journées dans la rue. Ils ramassent et trient les déchets, mendient ou colportent. Leur santé et leur sécurité sont quotidiennement mises en danger. La plupart sont illettrés et ne fréquentent pas l’école : les parents n’en voient pas l’intérêt et ces jeunes doivent avant tout trouver de quoi manger et s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes. Les rares enfants scolarisés abandonnent rapidement leurs études. Ils n’ont pas le niveau scolaire requis et les écoles publiques auxquelles ils ont accès sont de piètre qualité.

Partenariat

Aasraa Trust a été créée en 2009 lorsque les deux fondatrices, Mme Shaila Brijnath et Mme Neelu Khanna, ont mis sur pied un soutien scolaire pour 35 enfants vivant dans un bidonville situé dans le lit d’une rivière. Aujourd’hui, 2’800 enfants sont accompagnés par Aasraa au travers de 29 projets menés dans le district de Dehradun. L’association fonctionne avec une équipe dirigeante de 8 personnes et 190 employés. Le but de l’association est de sortir les enfants de la pauvreté grâce à une approche holistique englobant l’éducation, la formation professionnelle, la nutrition et la santé.