Un bus scolaire itinérant pour les enfants des bidonvilles de Dehradun

  Titre du projet

Bus scolaire itinérant pour un soutien scolaire quotidien à 350 enfants marginalisés.

  Lieu

Bidonvilles de Dehradun, Inde

  Situation de départ

Uttarakhand est un état du nord-ouest de l’Inde dont 80% du territoire est couvert par les montagnes de l’Himalaya et 20% par la plaine du Gange. Depuis sa création il y a 18 ans, de nombreux migrants – ouvriers des états voisins ou paysans des contreforts de l’Himalaya, affluent vers sa capitale, Dehradun, en quête de travail. En l’absence de logements abordables, ces derniers s’installent dans des abris de fortune, sous les ponts ou dans les lits des rivières. Une étude de 2016 a établi qu’il existait près de 129 bidonvilles à Dehradun où vivent près de 220’000 habitants.

 

Du fait de l’absence de leurs parents, qui travaillent, les enfants des bidonvilles passent leurs journées dans la rue. Ils ramassent et trient les déchets, mendient ou colportent. Leur santé et leur sécurité sont quotidiennement mises en danger. La plupart sont illettrés et ne fréquentent pas l’école : les parents n’en voient pas l’intérêt et ces jeunes doivent avant tout trouver de quoi manger et s’occuper de leurs frères et sœurs plus jeunes. Les rares enfants scolarisés abandonnent rapidement leurs études. Ils n’ont pas le niveau scolaire requis et les écoles publiques auxquelles ils ont accès sont de piètre qualité.

  A propos du projet

Pour Aasraa la solution est simple : si les enfants ne vont pas à l’école alors l’école ira à eux. C’est ainsi que sont nés les centres d’apprentissage mobiles. L’association en possède déjà 4 : 2 laboratoires informatiques itinérants et deux carrioles permettant de se faufiler dans les allées étroites des bidonvilles et donner des cours au cœur même de ces derniers.

Aasraa souhaite ajouter un bus scolaire itinérant à sa flotte. Ce bus permettra à Aasraa d’intervenir dans des bidonvilles jusqu’ici inatteignables et d’augmenter le nombre d’élèves bénéficiaires de ses programmes.

Un bus scolaire itinérant est un bus ordinaire équipé de technologies modernes (e-learning). Il permet de donner des cours de haute qualité adaptés au public cible. Le contenu ludique et coloré des supports de cours capte immédiatement l’attention des enfants et rend l’apprentissage intéressant et amusant.

 

Le bus assurera plusieurs fonctions au cours de la journée :

Classes itinérantes

Des cours seront dispensés dans le bus même. Ils s’adresseront aussi bien aux enfants déscolarisés (enseignement de base en anglais, hindi et mathématiques) qu’à ceux déjà intégrés dans une école (soutien scolaire après les cours)

Transport scolaire

Le bus fera le lien entre les bidonvilles, les écoles publiques où certains élèves sont scolarisés et les centres existants d’Aasraa, permettant aux enfants de bénéficier des activités de formation, santé, éducation ou nutrition de l’association.

Rencontrer les communautés locales

Une action sera conduite auprès des communautés locales pour les sensibiliser à l’importance d’éduquer leurs enfants.

Nutrition et soins médicaux

Chaque enfant du projet recevra un apport nutritionnel et des soins médicaux.

  Partenariat

Aasraa Trust a été créée en 2009 lorsque les deux fondatrices, Mme Shaila Brijnath et Mme Neelu Khanna, ont mis sur pied un soutien scolaire pour 35 enfants vivant dans un bidonville situé dans le lit d’une rivière. Aujourd’hui, 2’800 enfants sont accompagnés par Aasraa au travers de 29 projets menés dans le district de Dehradun. L’association fonctionne avec une équipe dirigeante de 8 personnes et 190 employés. Le but de l’association est de sortir les enfants de la pauvreté grâce à une approche holistique englobant l’éducation, la formation professionnelle, la nutrition et la santé.

  Durée

 

2019 –  2020 : en cours

 

Quelques photos du projet :