Extension de l’école de PYDS

  Titre du projet

Construction d'un nouveau bâtiment dans une école novatrice pour améliorer les conditions d’apprentissage

  Lieu

Dehradhun, Inde

  Situation de départ

Si environ 84% des enfants en Inde sont scolarisés, il y a d’énormes disparités au niveau de l’accès à l’éducation d’une région à l’autre et d’une population à l’autre. La ville de Dehradun, au nord de l’Inde, est un lieu privilégié d’études pour les enfants des classes moyennes aisées de Delhi et de nombreuses écoles privées s’y sont installées. Les enfants de familles pauvres des villages alentours n’ont ni le niveau scolaire ni les moyens financiers de les fréquenter. Ils doivent se contenter d’écoles gouvernementales aux infrastructures vétustes, où l’enseignement est plus que médiocre. Nombre d’entre eux abandonnent leurs études en cours de route et ceux qui les terminent sont incapables de se mesurer aux élèves issus des écoles privées.

Depuis 1998 M. G.K. Swamy œuvre pour que les enfants défavorisés de Purkal (banlieue de Dehradun) aient accès à une éducation de qualité pour devenir de véritables acteurs du développement de leur région. L’école qu’il a fondée bannit l’apprentissage par cœur et se  focalise sur l’apprentissage de compétences (savoir réfléchir) et l’acquisition de qualités telles la créativité, la curiosité, l’autonomie, l’éthique et la critique.

L’école compte actuellement 435 élèves et offre un curriculum complet du primaire à la fin du secondaire, reconnu et certifié par l’Etat.

  A propos du projet

Vu le succès de l’école et la demande croissante d’inscriptions, l’infrastructure existante a atteint ses limites. En réponse à la situation PYDS souhaite construire un nouveau bâtiment de 5 niveaux qui regroupera un réfectoire, une cuisine, 3 salles de classe, des blocs sanitaires, une infirmerie, une bibliothèque, une salle informatique, une salle polyvalente et un laboratoire d’innovation. ASED participe à la construction du troisième niveau et recherche des fonds pour construire les deux derniers.

Ce bâtiment permettra à l’école d’accueillir 100 élèves supplémentaires, d’améliorer les services offerts aux élèves, de renforcer les activités créatrices et introduira une discipline nouvelle – un laboratoire d’innovation, dont le but est de stimuler la curiosité des élèves et de leur fournir un espace et du matériel pour qu’ils puissent  laisser libre cours à leur inventivité et leur esprit d’initiative.

  Partenariat

Purkal Youth Development Society (PYDS) est une organisation laïque indienne fondée par M. G.T. Swamy, un économiste de Bombay à la retraite depuis 20 ans. La Société gère une école qui compte à l’heure actuelle 435 élèves et 86 employés.

http://www.purkal.org/

  Budget et durée

Juillet 2017 – Décembre 2018