Extension de l’école de PYDS – ASED

Extension de l’école de PYDS

Lieu

Dehradhun, Inde

Contexte

Si environ 84% des enfants en Inde sont scolarisés, il y a d’énormes disparités au niveau de l’accès à l’éducation d’une région à l’autre et d’une population à l’autre. La ville de Dehradun, au nord de l’Inde, est un lieu privilégié d’études pour les enfants des classes moyennes aisées de Delhi et de nombreuses écoles privées s’y sont installées. Les enfants de familles pauvres des villages alentours n’ont ni le niveau scolaire ni les moyens financiers de les fréquenter. Ils doivent se contenter d’écoles gouvernementales aux infrastructures vétustes, où l’enseignement est plus que médiocre. Nombre d’entre eux abandonnent leurs études en cours de route et ceux qui les terminent sont incapables de se mesurer aux élèves issus des écoles privées.

Depuis 1998 M. G.K. Swamy œuvre pour que les enfants défavorisés de Purkal (banlieue de Dehradun) aient accès à une éducation de qualité pour devenir de véritables acteurs du développement de leur région. L’école qu’il a fondée bannit l’apprentissage par cœur et se  focalise sur l’apprentissage de compétences (savoir réfléchir) et l’acquisition de qualités telles la créativité, la curiosité, l’autonomie, l’éthique et la critique.

L’école compte actuellement 435 élèves et offre un curriculum complet du primaire à la fin du secondaire, reconnu et certifié par l’Etat.

Partenariat

Purkal Youth Development Society (PYDS) est une organisation laïque indienne fondée par M. G.T. Swamy, un économiste de Bombay à la retraite depuis 20 ans. La Société gère une école qui compte à l’heure actuelle 435 élèves et 86 employés.

http://www.purkal.org/