Titre du projet
Pardada-Pardadi : école professionnelle pour fillesLieu
Village d’Anupshahar, district de Bulandshahr dans l’Uttar Pradesh
Situation de départ
L’école pour filles « Pardada-Pardadi Educational Society » (PPES) travaille depuis l’année 2000 à l’amélioration des conditions de vie des filles en milieu rural. Elle leur permet d’accéder à une éducation gratuite et renforce leur position dans la société.
L’école a été fondée par Virender (Sam) Singh, originaire du village d’Anupshahar. En créant cette institution M. Singh a voulu briser le cercle vicieux de la pauvreté en donnant aux membres les plus vulnérables de sa société (les filles) les moyens de prendre en charge leur destin.
A propos du projet
Le projet s’est déroulé entre mars 2011 et juillet 2012. Il a permis d’améliorer l’accueil des élèves en construisant un bâtiment de six salles de classes entièrement équipées ainsi qu’un bloc sanitaire de qualité avec eau courante. Le projet a également contribué à faciliter l’accès à l’école par l’achat d’un bus de quarante places. Enfin l’enseignement de l’anglais a été amélioré par la mise en place d’un laboratoire de langues équipé d’ordinateurs, de matériel pédagogique et par la formation d’enseignants à l’utilisation de ce nouveau matériel.
Des fonds supplémentaires ont permis l’achat de 57 vélos et d’habits pour l’hiver pour 1’100 étudiantes et de soutenir une initiative innovante « Rags to pads » (fabrication de serviettes hygiéniques).
Aujourd’hui 350 d’élèves et enseignants fréquentent l’école, venant de 43 villages des environs.
Partenariat
Pardada-Pardadi Educational Society (PPES)
Durée
2011 – 2012