Développement des infrastructures de l’école de Lotus Petal Foundation

  Titre du projet

Développement des infrastructures de l’école de Lotus Petal Foundation à Gurgaon et soutien nutritionnel aux élèves

  Lieu

Gurugram, Inde

  Situation de départ

Gurugram, en périphérie de Delhi, est un des plus grands centres d’affaires en Inde. On y trouve le siège indien de nombreuses multinationales, des immeubles résidentiels luxueux et d’immenses centres commerciaux. On y trouve aussi des centaines de bidonvilles où résident les travailleurs migrants attirés par la croissance rapide de la ville. Ouvriers, colporteurs, chauffeurs, domestiques, etc. y vivent dans des conditions précaires, sans accès à l’eau potable, sans électricité, sans toilettes et sans système d’égouts. On estime que 30% de la population de Gurugram, soit plus de 600’000 personnes, vit dans cette pauvreté urbaine extrême. Les enfants en sont les premières victimes.

Depuis 2011 notre partenaire Lotus Petal Foundation (LPF) œuvre à améliorer la vie des enfants des bidonvilles de Gurugram. L’école de LPF leur offre une éducation holistique de qualité adaptée à leurs besoins, une formation professionnelle en adéquation avec le contexte local ainsi qu’un soutien médical et nutritionnel nécessaire à leur développement.

  A propos du projet

Vu le succès de l’école et la demande croissante des inscriptions (plus de 1’000 par année), l’infrastructure existante a atteint ses limites. En réponse à la situation LPF, avec le soutien d’ASED, a construit un nouveau bâtiment de 12 salles de classe qui lui permettra de doubler sa capacité d’accueil d’ici 2 ans, passant de 300 à 600 élèves (primaire et secondaire).

Parallèlement à l’enseignement LPF veille à la santé et à la nutrition de chaque élève. Le projet permet à LPF d’offrir un petit déjeuner et des compléments alimentaires quotidiennement à tous les enfants et d’agrandir la cuisine de manière à pouvoir préparer les repas pour 600 enfants.

Les travaux de construction se sont terminés en avril 2018. La nouvelle cuisine était opérationnelle en janvier 2018 et en mai 2018 l’école accueillait 450 élèves. Le soutien nutritionnel se poursuivra jusqu’à fin 2018.

  Partenariat

Lotus Petal Foundation a été créée en 2011 par Kushal Raj Chakravorty, alors jeune cadre dans une société internationale. Touché par la pauvreté et le manque d’avenir des jeunes de son quartier, il a décidé d’apporter un appui scolaire à 7 enfants. 7 ans plus tard, il est à la tête de Lotus Petal Foundation, une organisation à but non lucratif qui gère une école de 450 élèves offrant une éducation gratuite et de qualité aux enfants qui vivent dans les bidonvilles de Gurugram ainsi qu’un appui nutritionnel et médical indispensable à leur développement. Le but de la Fondation est que chaque élève termine sa scolarité en ayant la formation et les outils lui permettant d’accéder directement au marché du travail.

  Durée

Décembre 2017 – Avril 2019

Galerie photos