Formation en micro-jardinage, menuiserie et agro-écologie – ASED
Formation en micro-jardinage, menuiserie et agro-écologie
Lieu
Ouagadougou, Burkina-Faso
Contexte
Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso est confrontée aux maux liés à la misère urbaine comme beaucoup des grandes villes du continent.
A cause de difficultés d’accès aux services d’éducation pour les plus démunis, de nombreux jeunes se retrouvent déscolarisés, sans emploi, sans formation. N’ayant aucun savoir faire et ne sachant pas subvenir à leurs propres besoins, ces jeunes garçons et filles souffrent de grande misère et bon nombre se retrouve désœuvrés à la rue. Cette situation est un risque pour eux-mêmes et pour leur communauté.
Le micro-jardinage permet de produire des légumes à forte valeur ajoutée dans un contexte urbain, sans accès à la terre, en utilisant essentiellement des matériaux de récupération. L’association partenaire a développé son savoir-faire en micro-jardinage. Elle souhaite aujourd’hui mettre en place une nouvelle formation dans ce domaine.
Partenariat
L’association La Saisonnière à Ouagadougou a mis en place depuis une dizaine d’années un programme d’aide destiné aux populations vulnérables. Elle s’est intéressée en priorité aux femmes en difficultés en développant, en collaboration avec les services sociaux de l’état, des activités répondant à leurs besoins : prévention des violences, formation en couture, formation en tissage, développement d’activités génératrices de revenus, maraîchage, etc.