Ferme pilote de Guiè

  Titre du projet

Soutien au développement à la ferme pilote de Guiè

  Lieu

Région de Guiè, Burkina Faso

 

  Situation de départ

La ferme pilote de Guiè expérimente et met au point un système de production agricole vivière destiné à améliorer la fertilité des sols dégradés et à sécuriser la production alimentaire. C’est le «bocage sahélien». Gérée par l’association AZN (Association Zoramb Naagtaaba, « les amis s´associent » en mooré) existe depuis 1989.

Un centre de formation y formait une quinzaine d’apprentis. Il faisait face à de nombreuses difficultés, en particulier le manque d’infrastructure pour le logement et l’enseignement.

  A propos du projet

ASED travaille avec AZN depuis mai 2013 au développement du centre d’apprentissage de la Ferme pilote de Guiè. Les jeunes peuvent y obtenir une formation théorique et pratique nécessaire pour comprendre et reproduire le système de « bocage sahélien ». L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire des peuples sahéliens en contribuant au développement et à la diffusion de systèmes de production agricole durables et adaptés au contexte naturel, socio-économique et culturel, intégrant la restauration des agro-écosystèmes dégradés.

Les principales activités du projet sont : la construction et l’équipement d’un bâtiment abritant 2 salles de classe et des dortoirs pour l’accueil de 50 élèves; la formation des équipes administratives et pédagogiques et la rédaction de manuels de référence; des campagnes d’information et le développement du réseau d’influence du centre d’apprentissage.

  Partenariat

AZN

  Durée

2013 – 2015

Galerie photos