Titre du projet
Renforcement des capacités institutionnelles de l’école de coutureLieu
Banfora, Burkina Faso
Situation de départ
Dans la région des cascades au Burkina-Faso de nombreuses filles quittent les villages pour trouver un emploi en ville. Serveuses dans un bar ou domestique dans une famille, elles se font abuser et certaines tombent enceinte sans le vouloir. Elles sont alors dans une détresse grave et incapable de subvenir à leurs besoins.
A propos du projet
Projet de renforcement des capacités institutionnelles du centre de formation en couture – en cours
Création d’une école de couture adaptée aux besoins de filles mères à Banfora – complétée
En partenariat avec l’association locale « Cherenfant », ASED a créé une école de couture avec un diplôme reconnu par l’état et des services adaptés aux besoins des filles mères. L’école intègre une crèche pour la prise en charge des enfants. Les filles bénéficient d’un service d’écoute, conseil et assistance sociale.
Avec une qualification et une meilleure insertion sociale les elles pourront soit trouver un emploi, soit s’installer à leur compte et ainsi subvenir aux besoins de leurs enfants.
Les activités ont commencé en 2015 dans des locaux loués, devenus vite exigüs. Le projet se poursuit avec l’achat d’un terrain et la construction de locaux adaptés pour recevoir 3 promotions avec leurs enfants.
Partenariat
L’Association Cherenfant, à Banfora a été créée en 2012. Elle est née de l’initiative de son actuelle présidente qui a décidé d’agir pour venir en aide aux nombreux enfants qui se trouvent en extrême détresse dans sa région.
Durée
2019 – en cours
Afin de continuer à former des jeunes défavorisés, l’accompagnement vers l’autonomisation de l’Ecole de couture s’est avéré essentielle. Un projet d’autonomisation du centre de formation en couture est en cours et vise l’autonomie financière du centre à long terme.
2015 – 2019 : Démarrée en 2015, la collaboration avec l’association Cherenfant à Banfora au Burkina Faso s’est poursuivie en 2018 et plusieurs projets ont été mis en œuvre. Nous avons soutenu l’installation de 8 jeunes femmes issues de la première promotion de formation avec des kits de couture et une aide à l’installation dans des ateliers en ville. Ces jeunes femmes peuvent maintenant subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs jeunes enfants.
–
Suite à l’achat de 50 vélos et de pièces de rechange par le centre de formation de Cherenfant, toutes les étudiantes de l’école ont pu suivre cette année une formation en réparation de vélos avec un mécanicien. Les jeunes femmes sont maintenant plus à l’aise avec ce moyen de transport et peuvent faire face à de petites réparations et maintenir les vélos en bon état pour pouvoir être utilisés par de futures promotions d’élèves.