Centre de couture à Banfora

  Titre du projet

Création d’une école de couture adaptée aux besoins de filles mères à Banfora

  Lieu

Banfora, Burkina Faso

  Situation de départ

Dans la région des cascades au Burkina-Faso de nombreuses filles quittent les villages pour trouver un emploi en ville. Serveuses dans un bar ou domestique dans une famille, elles se font abuser et certaines tombent enceinte sans le vouloir. Elles sont alors dans une détresse grave et incapable de subvenir à leurs besoins.

  A propos du projet

En partenariat avec l’association locale « Cherenfant », ASED a créé une école de couture avec un diplôme reconnu par l’état et des services adaptés aux besoins des filles mères. L’école intègre une crèche pour la prise en charge des enfants. Les filles bénéficient d’un service d’écoute, conseil et assistance sociale.

Avec une qualification et une meilleure insertion sociale les elles pourront soit trouver un emploi, soit s’installer à leur compte et ainsi subvenir aux besoins de leurs enfants.

Les activités ont commencé en 2015 dans des locaux loués, devenus vite exigüs. Le projet se poursuit avec l’achat d’un terrain et la construction de locaux adaptés pour recevoir 3 promotions avec leurs enfants.

  Partenariat

L’Association Cherenfant, à Banfora a été créée en 2012. Elle est née de l’initiative de son actuelle présidente qui a décidé d’agir pour venir en aide aux nombreux enfants qui se trouvent en extrême détresse dans sa région.

 

  Budget et durée

2015 – 2018

Galerie photos