Transmission de pratiques de développement durable par l’image

  Titre du projet

Mise en place d’un atelier de production de films au service d’un développement rural durable au Sahel

  Lieu

Burkina-Faso, plateau central, Dapélogo

  Situation de départ

La Ferme Pilote de Guiè s’est consacrée en priorité à la mise au point de techniques agro-sylvo-pastorales permettant la restauration des sols dégradés. Elle a développé un nouveau système de production agricole adapté à la zone géographique: le bocage sahélien.  Cette expérience pionnière est aujourd’hui reconnue internationalement et suscite l’intérêt de nombreuses organisations de développement. Au delà des seules pratiques agricoles, AZN a intégré tous les domaines transversaux d’un développement rural durable.

 

Si la démarche de l’AZN est bien endogène, elle est fondée sur l’ouverture et l’échange : liens permanents avec les villes environnantes et la capitale, accès à internet, accueil de formateurs internationaux, d’étudiants et de stagiaires des deux centres de formation, maillage d’un réseau de soutien international. Elle souhaite démultiplier son action par un programme innovant de transmission de pratiques de développement durable par l’image : Le CINE YAM, Paysan Sahélien Documentariste

 

Les pratiques novatrices de l’AZN ont atteint aujourd’hui une maturité reconnue, leur partage a longtemps été bridé par un manque d’outils de communication et de transmission. L’irruption aussi récente que fulgurante d’Internet dans les régions les plus reculées du continent bouleverse aujourd’hui la donne… L’AZN peut désormais s’adresser directement aux communautés rurales du Sahel.

 

Suivez toute l’actualité des actions menées à la Ferme pilote de Guiè sur :
https://www.facebook.com/paysanssaheliensdocumentaristes/

 

  A propos du projet

Ce projet mettra en place le Ciné Yam : un atelier permanent de production documentaire en brousse sahélienne, au Burkina Faso.

 

Il a pour vocation de transmettre par l’image l’ensemble des pratiques agroécologiques et d’aménagement rural mises au point en 25 ans de recherche et développement par la Ferme Pilote de Guié de l’AZN. Ce sont des techniques qui améliorent considérablement et durablement la production agricole vivrière.

 

L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire des peuples sahéliens en contribuant au développement et à la diffusion de systèmes de production agricole durables et adaptés au contexte naturel, socio-économique et culturel, intégrant la restauration des agro-écosystèmes dégradés.

 

Le projet prévoit d’accompagner par étapes l’équipe de production de l’AZN, pour qu’elle acquière progressivement une autonomie de réalisation, l’équipement en matériel professionnel et la maîtrise de la gestion d’une plateforme web de diffusion.

 

Pour visionner et télécharger les films :
le YouTube du Ciné Yam https://www.youtube.com/channel/UCrpS_WCxdb6F_iHefWWYtVQ

  Partenariat

La Trame, association d’éducation à l’Image;

AZN, association villageoise (Guiè)

Le BRECI (Bureau des relations européennes et de la coopération internationale de l’enseignement agricole, France)

  Durée

2017 – 2021 : en cours