Transport scolaire pour les enfants et jeunes en situation de handicap à Dakar

  Titre du projet

avec l'Association ESTEL, acteur dans l'Education Spécialisée et Technique d’Expression et de Loisirs

  Lieu

Dakar, au Sénégal

  Situation de départ

Le centre spécialisé ESTEL géré par l’association accueille des enfants et jeunes en situation de handicap atteints de diverses pathologies telles que l’autisme, la trisomie 21, l’épilepsie, l’encéphalopathie, le retard mental, le polyhandicap et les infirmités motrices cérébrales.

Le Centre accueille 39 élèves cette année mais souhaiterait augmenter ce nombre.

Des 39 élèves accueillis actuellement, 26 ont besoin de transport scolaire. A ce nombre, s’ajoutent les élèves qui ont effectué une demande pour être scolarisés, mais ne disposent pas de moyen de transport pour se rendre à l’école, et donc qui ne sont pour l’instant pas scolarisés. Le bus de 9 places dont dispose le centre – en mauvais état de fonctionnement – n’est pas une solution durable !

Pour éviter un système d’externalisation du transport pour une partie des jeunes et assurer la venue de tous les élèves, l’acquisition d’un véhicule neuf est nécessaire.

  A propos du projet

Le projet vise à l’acquisition d’un véhicule de 30 places, qui viendra s’ajouter à un bus d’occasion de 17 à 20 places, en cours d’acquisition. Avec deux véhicules, le centre pourrait ainsi transporter et accueillir un nombre plus important d’élèves et contribuer à améliorer leurs conditions d’apprentissage et chemin vers l’autonomie en fonction des capabilités de chaque enfant et jeune. L’objectif est d’augmenter d’un tiers les effectifs actuels, le centre ayant une capacité d’accueil pour 60 enfants et jeunes.

  Partenariat

Le Partenaire du projet est l’Association ESTEL (Education Spécialisée et Technique d’Expression et de Loisirs), une association sénégalaise, active depuis 1999. L’association a pour vocation la défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel : l’éducation (autonomie et socialisation), la scolarisation et la formation professionnelle de ces derniers, dans l’optique de les rendre plus autonomes pour une meilleure intégration sociale. La défense de leurs droits passe également par des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et par des activités de sensibilisation auprès de la population sénégalaise.

  Durée

2022 : en cours

Le projet bénéficiera directement les 39 jeunes accueillis actuellement par le centre qui pourront bénéficier du transport scolaire ainsi que les nouveaux inscrits jusqu’à un maximum de 60 jeunes ; leurs familles qui n’auront ainsi pas à se préoccuper du transport de leurs enfants ; et les éducateurs du centre qui seront ainsi déchargés de cette tâche et pourront consacrer plus de temps aux activités pédagogiques des enfants et jeunes.

Le projet aura une durée de six mois.