Un bus pour l’école pré-scolaire Jamono Cheikh Wade

  Titre du projet

... pour pallier au manque de transport scolaire sécurisé.

  Lieu

L’école se situe dans la commune de Ndiarème-Limamoulaye dans la ville de Guédiawaye. Cette banlieue urbaine pauvre au nord-est de Dakar a été créée en 1967 pour accueillir des personnes expulsées de la capitale pour faire place à son développement. La commune de Ndiarème-Limamoulaye compte une population d’environ 40’000 habitants sur une superficie d’1,5 km².

  Situation de départ

D’importants défis persistent, en matière d’éducation, notamment les faiblesses des modèles de prise en charge de la Petite Enfance. L’accès à l’éducation pré-scolaire reste donc encore très insuffisant au Sénégal, alors même que les enfants bénéficiant d’une prise en charge pré-scolaire réussissent mieux leur intégration à l’école primaire et obtiennent de meilleurs résultats.

L’un des obstacles affectant l’accès à l’école, notamment pour les plus petits, est le manque de transport scolaire sécurisé. Ainsi beaucoup de parents hésitent à envoyer leurs enfants à l’école lorsqu’ils vivent loin et n’ont pas accès à un mode de transport où les enfants en bas âge peuvent adéquatement être transportés et pris en charge.

  A propos du projet

Ce deuxième projet, réalisé avec l’école pré-scolaire communautaire de Jamono Cheikh Wade, vise à équiper celle-ci d’un bus pour le transport des élèves vivant le plus loin et n’ayant pas accès à un mode de transport sécurisé pour accéder à l’école. Cela permettra de contribuer à une meilleure prise en charge des élèves par l’école et à augmenter leur chance d’une scolarité réussie.

 

Le projet bénéficiera directement plus de 700 enfants et personnel enseignant accompagnant, dont les 176 enfants et personnel accompagnant de l’école Jamono Cheikh Wade ainsi que les plus de 500 enfants et personnel accompagnant des écoles avoisinantes.

  Partenariat

Le Partenaire du projet est le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Mossane Services, une initiative communautaire ayant mis en place l’école pré-scolaire communautaire de Jamono Cheikh Wade. Le GIE et l’école sont présidés par Mme Yandé Diop, une femme très engagée dans le développement de sa communauté ayant reçu plusieurs reconnaissances officielles.

  Durée

2021 : en recherche de financement.

 

Le projet aura une durée de 6 mois.