Améliorer l’accès à l’école au Sénégal grâce aux vélos

Lieu
Thiès, au Sénégal
Contexte
D’après l’UNICEF* de grandes avancées ont été faites en matière d’accès à l’éducation dans le pays. Malgré celles-ci d’importants défis persistent tels que le nombre important d’enfants et de jeunes encore exclus du système éducatif, notamment dans les milieux défavorisés ou en zones rurales, ou l’insuffisance des résultats d’apprentissage des élèves. Plusieurs localités ne disposent pas encore d’écoles, notamment au-delà du primaire, obligeant ainsi beaucoup d’écoliers à faire des kilomètres à pied tous les jours pour pouvoir accéder aux études.
La distance et le manque de moyens de transport adéquats restent encore aujourd’hui une barrière pour beaucoup d’enfants affectant négativement leurs résultats et la poursuite de leur cursus scolaire.
*www.unicef.org/senegal/french/children_11344.html
Partenariat
Le Partenaire du projet est la Fédération Kajoor Jankeen, une organisation locale à but non lucratif créée en 2010 et basée à Thiès. La Fédération regroupe 12 organisations communautaires de base en zones urbaines et rurales dans les régions de Thiès, Tivaouane et Mékhé. Elle est spécialisée dans la protection, le suivi et l’accompagnement des enfants démunis, exclus et vulnérables et suit actuellement 7’500 enfants en situation de précarité.
Elle a un protocole d’accord avec l’état sénégalais et travaille en collaboration avec le Service National de la Protection de l’Enfance. Elle est soutenue par l’ONG Internationale Child Fund Sénégal ainsi que par les autorités sénégalaises en tant qu’Opérateur social de sécurité familiale dans la région de Thiès. Elle jouit d’un fort ancrage local grâce notamment aux 631 relais communautaires avec lesquels elle travaille issus euxmêmes des communautés soutenues.