Améliorer les conditions de l’école pré-scolaire Jamono Cheikh Wade

  Titre du projet

... et contribuer à une meilleure prise en charge des élèves pour augmenter leur chance d’une scolarité réussie !

  Lieu

L’école se situe dans la commune de Ndiarème-Limamoulaye dans la ville de Guédiawaye. Cette banlieue urbaine pauvre au nord-est de Dakar a été créée en 1967 pour accueillir des personnes expulsées de la capitale pour faire place à son développement. La commune de Ndiarème-Limamoulaye compte une population d’environ 40’000 habitants sur une superficie d’1,5 km².

  Situation de départ

L’école pré-scolaire de Jamono Cheikh Wade a été construite en 1995 dans un local abandonné abritant anciennement des toilettes publiques. Celui-ci a été mis à disposition gratuitement par la mairie. Le local a été réhabilité et accueille actuellement 210 enfants âgés entre 3 mois et 5 ans divisés en quatre sections (les tout petits, la petite section, la moyenne section et la grande section).

  A propos du projet

Le projet inclut diverses activités.

 

.Une réhabilitation du bâtiment pour qu’il soit sûr et adapté, avec entre autres, les actions suivantes :

o l’aménagement d’un nouveau réfectoire (actuellement à ciel ouvert et non sécurisé) ;

o la construction d’un abri pour le stockage alimentaire;

o la construction de toilettes.

.L’acquisition de nouveau matériel pédagogique pour une prise en charge qualitative des enfants.

.La sensibilisation et formation informelle de jeunes personnes de la communauté à la prise en charge de la petite enfance.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Plein Vent . Nous les remercions chaleureusement !

 

Le projet bénéficiera directement 250 personnes dont 210 enfants entre 3 mois et 5 ans, les 20 personnes travaillant au sein de l’école et 20 jeunes de la communauté bénéficiant de formations dans le domaine de la petite enfance.

  Partenariat

Le Partenaire du projet est le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Mossane Services, une initiative communautaire ayant mis en place l’école pré-scolaire communautaire de Jamono Cheikh Wade. Le GIE et l’école sont présidés par Mme Yandé Diop, une femme très engagée dans le développement de sa communauté ayant reçu plusieurs reconnaissances officielles.

  Durée

2020 : en cours

De la réhabilitation du bâtiment pour qu’il soit sûr et adapté, à la sensibilisation et formation informelle de jeunes personnes de la communauté à la prise en charge de la petite enfance, le projet bénéficiera directement 250 personnes.

L’école sera prête pour une réouverture dès la rentrée scolaire 2020 !

 

Quelques photos du projet

 

Soutenu et financé par :