Spécialisation dans le handicap

ASED est présente en Albanie depuis 1993, pays dans lequel elle bénéficie maintenant d’une expérience unique en matière d’aide au développement, principalement axée sur le secteur du handicap. Depuis 2000, les actions d’ASED s’intègrent dans le programme Marcela qui vise à réhabiliter le secteur du handicap dans ce pays. Ce programme s’articule autour de deux axes complémentaires :

  • le développement d’une filière de formation pour les éducateurs spécialisés, soit la première Unité de Pédagogie Spécialisée (UPS), créée en 2002 dans la ville de Vlorë en partenariat avec la HEP vaudoise (Haute École de Pédagogie) avec le soutien de la DDC;
  • l’établissement d’Unités Décentralisées du Handicap (UDH) et autres infrastructures telles que des foyers, orphelinats et jardins d’enfants destinés aux enfants et aux jeunes personnes handicapées dans plusieurs villes d’Albanie.

Depuis janvier 2013, ASED travaille en étroite collaboration avec l’association Alternativë, qui regroupe plusieurs personnes ayant collaboré aux programmes ASED dans le pays.

Projets en cours

Projets terminés

UDH à Kavajë et à Çorovodë

Création de deux centres de jour à Kavajë et à Çorovodë (2013-2015).

UDH à Gramsh

Création d’un centre de jour pour les enfants et adolescents handicapés à Gramsh (2010-2011).

UDH à Kukes

Création d’un centre de jour pour les enfants et adolescents handicapés à Kukes (2009).

Complexe Lira à Berat

Construction d’un centre polyvalent pour handicapés à Berat (2005-2009).

Programme Marcela

Développement d’une filière de formation pour les éducateurs spécialisés (2000-2008).