UDH à Gramsh

  Titre du projet

Centre de jour pour enfants handicapés

  Lieu

Gramsh, Albanie

  Situation de départ

A Gramsh, ville de la zone rurale albanaise, les sols de la région auraient été contaminés au plomb engendrant une augmentation du nombre de personnes handicapées.

  A propos du projet

ASED a pris en charge la rénovation des locaux, fournis par la Municipalité, ainsi que leur équipement et le fonctionnement du centre pendant les 12 premiers mois. ASED a fourni les moyens pédagogiques et administratifs durant cette période. Depuis le 1er mars 2011, ce centre de jour accueille une dizaine d’enfants et adolescents pendant la journée, leur permettant ainsi de développer leurs capacités dans un environnement agréable et adapté à leurs besoins. Pour la première fois ces derniers quittent leur foyer pour bénéficier d’une prise en charge éducative par une structure professionnelle. Ils travaillent en particulier sur l’autonomie pratique, la socialisation et la communication. D’un point de vue scolaire on leur enseigne l’écriture, le calcul etc.

Cinq personnes sont employées dans le centre: trois éducatrices qualifiées, une femme de ménage et un chauffeur. De plus, des activités de formation des enseignants spécialisés et des parents sont dispensées par la Section Pédagogie Spécialisée de Vlora. Celles-ci sont accompagnées d’efforts de sensibilisation dans la ville de Gramsh et dans les écoles, ce qui change de façon fondamentale la vision qu’a la société des personnes handicapées et de certaines méthodes de pédagogie.

  Partenariat

  Durée

2010-2011