Vers une prise en charge adaptée des jeunes et adultes

  Titre du projet

Formation du personnel dirigeant des centres résidentiels pour personnes en situation de handicap

  Lieu

Shkoder, Berat, Tirane, Durres, Vlore et Korce, Albanie

  Situation de départ

Dans les centres qui accueillent des jeunes et adultes handicapés en Albanie, il existe un réel besoin de développer des nouvelles activités visant l’intégration professionnelle et sociale des pensionnaires. Nombreux sont ceux qui ont les compétences physiques et mentales nécessaires pour travailler. Les laisser à des activités occupationnelles serait les condamner à régresser.

Les centres offrent les possibilités de développer de nouvelles activités. Ces institutions disposent d’espaces, de cadres et de personnel suffisamment compétents et ouverts au changement.

  A propos du projet

Le projet sur trois ans prévoit l’organisation d’un séminaire initial avec les dirigeants de ces centres pour introduire une réorientation de leur approche qui permette de démarrer des activités professionnelles pour les pensionnaires. Cela augmentera sensiblement leur indépendance et leur qualité de vie. Ce séminaire sera suivi par un coaching (2 visites annuelles) sur trois ans et complété par une analyse complète des possibilités de chaque centre de développer les activités de nature professionnelle.

Les problèmes d’insertion de jeunes et adultes handicapés se résoudront ensuite par une évolution naturelle conséquente à ces changements d’approche.

  Partenariat

SSEB (Stiftung des Seebezirks für Erwachsene Behinderte – Fondation du district du lac pour les adultes handicapés) http://www.sseb.ch/

Ministère Albanais de l’action sociale

Centre Lira de Berat

  Durée

Avril 2018 – Mars 2021