En novembre, notre responsable de programmes est parti dans la région de Thiès, au Sénégal, pour rencontrer notre partenaire local qui souhaite équiper 9 écoles de blocs sanitaires pour, en premier lieu, agir en faveur de la scolarisation des filles.
Au niveau mondial, le manque d’accès aux toilettes à l’école occasionne une perte du temps scolaire des filles de 20% selon l’ONU.
Dans la région de Thiès, au Sénégal, les jeunes filles qui vivent en situation de précarité sont trop souvent scolarisées dans des écoles qui ne sont pas équipées de sanitaires. À l’âge de la puberté, sans accès aux toilettes, elles ne peuvent préserver leur intimité et s’absentent pendant la période de leurs rèbles. Cette situation accentue les risques de décrochage scolaire, compromet leur scolarisation et par extension, leur avenir.
Ainsi par une mesure aussi simple que l’installation de blocs sanitaires dans les écoles, il est possible de pallier les causes de cette inégalité des genres en matière d’accès à l’éducation.