Transport sécurisé pour les filles fréquentant l’école PPES à Anoopshahr – ASED

Transport sécurisé pour les filles fréquentant l’école PPES à Anoopshahr

Lieu

Anoopshahr, Western Uttar Pradesh

Contexte

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde avec 1,36 milliard d’habitants, dont plus de 50% ont moins de 25 ans.
Le niveau d’inégalités est l’un des plus élevés au monde avec 1% de la population possédant 58% du stock de richesse. Plus de 21% de la population indienne vit avec moins de 2$ par jour.
Malgré un taux d’alphabétisation élevé (74%), le niveau moyen d’école est bas et l’éducation des filles reste un défi, en particulier dans les zones rurales reculées.

La situation dans la région rurale de l’Uttar Pradesh est particulièrement difficile.
Le taux d’alphabétisation des femmes est l’un des plus bas de l’Inde (55,57%). 51,3% des filles inscrites à l’école abandonnent leurs études : manque d’accès aux toilettes, pour se marier ou pour travailler dans les champs.
Jusqu’à 72% des filles se marient ou sont fiancées avant l’âge de 15 ans.

Partenariat

L’école pour filles Pardada-Pardadi Educational Society (PPES) travaille depuis l’année 2000 à l’amélioration des conditions de vie des filles en milieu rural. Elle leur permet d’accéder à une éducation gratuite et renforce leur position dans la société.

L’école a été fondée par Virender (Sam) Singh, originaire du village d’Anupshahar. En créant cette institution M. Singh a voulu briser le cercle vicieux de la pauvreté en donnant aux membres les plus vulnérables de sa société (les filles) les moyens de prendre en charge leur destin.

Il offre une éducation gratuite, des opportunités d’emploi, des soins de santé et une amélioration des moyens de subsistance aux filles et aux femmes des couches marginalisées de la société.