Une ouverture au monde pour les enfants en situation de handicap – ASED

Une ouverture au monde pour les enfants en situation de handicap

Lieu

Jaipur, Inde

Contexte

On estime que 2,2 % des 1,4 milliard d’habitants de l’Inde, soit 26,8 millions de personnes, vivent avec un handicap. Seuls 61 % des enfants et jeunes en situation de handicap fréquentent des établissements scolaires et près de 55 % des personnes souffrant de handicaps multiples n’ont jamais été scolarisées. Au niveau national, on reconnaît depuis 2006 l’importance pour le pays d’appliquer une politique inclusive. L’objectif est de créer un environnement qui assure l’égalité des chances, la protection des droits et la pleine participation à la société indienne des personnes en situation de handicap.

Projet

Il s’agit mettre à disposition un bus spécialement équipé pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. Ce bus leur permet de participer à des activités extra-scolaires et ce faisant, de favoriser leur intégration dans la société. Ceci leur donne également l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises au centre spécialisé.

Ils peuvent ainsi participer à des compétitions sportives et à des événements spéciaux tels que la Journée mondiale du handicap. Ils peuvent également visiter des réserves naturelles, des sites culturels, etc.

Cette ouverture sur le monde est un élément-clé de leur scolarité / de leur formation. Elle encourage la communication, l’esprit d’équipe, la coopération, la confiance en soi et l’estime de soi. Des compétences qui aident chaque enfant et chaque jeune à mener une vie plus autonome, plus aventureuse, plus créative, plus digne et de fait, d’être socialement mieux intégré.

L’interaction avec le monde extérieur contribue également à générer des attitudes positives du public à l’égard des personnes en situation de handicap et à réduire les préjugés à leur encontre.

Impact

Bénéficiaires directs

  • 270 étudiants et stagiaires (2022-2023)
  • 65 professionnels dont des éducateurs spécialisés, des enseignants-assistants, des physiothérapeutes, des orthophonistes, un thérapeute en déficience visuelle corticale/cérébrale, des enseignants du programme B.Ed. (un programme de formation reconnu de deux ans pour les éducateurs spécialisés)
  • 40 stagiaires dans le cadre du programme B.Ed

Bénéficiaires indirects

  • Les familles des élèves et jeunes en formation.
  • La société dans son ensemble, qui joue un rôle essentiel dans ce programme inclusif.

Partenariat

Sur ce projet, ASED travaille en partenariat avec Umang à Jaipur, spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et de jeunes souffrant de retard mental, d’autisme et de handicaps multiples.
Umang a commencé ses activités en 2006 à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap et bénéficie du soutien d’une équipe de professionnels expérimentés et qualifiés. Depuis sa création, plus de 600 personnes handicapées et leurs familles ont bénéficié des services mis en place, qui comprennent un centre d’éducation spécialisée, une cellule d’éducation inclusive, des services de physiothérapie et d’orthophonie, une unité de formation professionnelle avec ateliers protégés, ainsi qu’une unité de thérapie pour les déficiences visuelles corticales/cérébrales. Umang assure également la formation de personnel en cours d’emploi, une formation d’éducateur spécialisé reconnue par l’État et des programmes de formation à domicile. ASED et Umang sont partenaires depuis 2017.