Une formation en informatique pour les jeunes des bidonvilles

Lieu
Dehradun, Inde (au pied de l’Himalaya)
Contexte
Lorsque Dehradun a été déclarée capitale du nouvel État d’Uttarakhand en Inde, de nombreuses familles ont migré vers la ville dans l’espoir d’y trouver du travail. Sans moyens pour s’installer, ces personnes en situation de précarité, ont participé à l’augmentation rapide des populations vivant dans la rue et les bidonvilles, aujourdhui estimées à 222’000 personnes.
Les enfants de ces populations, qu’ils vivent en famille, qu’ils soient fugueurs, abandonnés ou orphelins, sont les premiers à souffrir de ces conditions d’extrème pauvreté. En marge de la société, ils sont exposés à la traite des êtres humains . Leur lutte pour accéder aux commodités de bases telles que l’eau potable, la nourriture, les soins de santé, pèse lourdement sur leur santé mentale et physique. Le manque d’éducation et de formation leur interdit tout espoir d’un avenir meilleur. Ils sont pris dans le cercle vicieux de la pauvreté.
Projet
Il est devenu urgent pour les jeunes des rues d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer leur subsistance et enfin envisager leur avenir avec optimisme.
Afin d’identifier les secteurs de formation pertinents, le partenaire avec qui ASED a choisi de travailler, a effectué une analyse de marché approfondie sur des secteurs d’activité à la fois traditionnels et modernes qui présentent un potentiel important de croissance. Cette étude a permis d’identifier 16 secteurs commerciaux porteurs. Dans une première phase, dix formations qualifiantes sont mises en place, dont celle de l’informatique.
La formation se base sur :
- l’intérêt et le talent brut de chaque apprenti – établit au travers de tests d’aptitude, de profilage et d’entretiens d’orientation.
- un cursus de cours pratiques et théoriques en étroite relation avec les employeurs locaux, suivant un modèle d’entrepreneuriat.
L’enseignement vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences pertinentes dans les domaines suivants :
– Alphabétisation et compétences informatiques de base,
– Comptabilité de base, tenue de livres comptables,
– Employabilité et entrepreneuriat,
– Compétences relationnelles et savoir-être : présentation, communication verbal, hygiène,
– Éthique de travail, confiance en soi, sens des responsabilités et fiabilité.
La certification des cours se fait via le National Institute of Open Schooling et le Sector Skills Councils, deux organismes du gouvernement indien.
La formation est complétée par des actions adaptées à ces jeunes qui vivent dans la précarité :
– Soutien pour trouver un emploi dans les marchés régionaux.
– Pour ceux qui le souhaitent, soutien pour devenir entrepreneur et à accéder à un capital (microfinance, etc.).
– Création d’un réseau de services certifiés et centralisés au fur et à mesure du développement du projet.
– Identification d’entreprises à fort potentiel de développement et création de groupes d’entraide (self help groups – SHGs)
Un nombre limité de logements est proposé pour les étudiants qui ne pourraient pas suivre les formations sans cet appui.
Impact
Le centre de compétences est pleinement opérationnel. 60 jeunes par année suivent une formation professionnelle en informatique. Ils sont adéquatement formés et ont développé les compétences nécessaires (techniques et savoir être) pour intégrer un emploi. 6 mois après la fin de leur formation, 75% des jeunes ont trouvé un emploi.
À terme, le centre de compétences formera 1’500 jeunes par an, toutes formations confondues.
Partenariat
Aasraa Trust est une organisation réputée, dotée d’une vision à long terme, qui opère dans les bidonvilles de Dehradun. Elle est soutenue par de nombreux donateurs, dont l’État, des entreprises privées, des particuliers et des organisations étrangères. Créée en 2009, elle jouit d’une solide réputation pour la qualité de ses actions, de ses résultats, de son approche holistique et de sa stabilité financière. Aasraa lève chaque année les fonds nécessaires à ses multiples opérations dans la ville.