Une bibliothèque pour l’école secondaire de Loungo, province du Passoré

Lieu
Dans le village de Loungo en zone rurale, à 129 km de la capitale burkinabè Ouagadougou.
Contexte
Malgré son isolement géographique, ce village dispose d’un Collège d’Education Générale (CEG) public inauguré en 2010. Il accueille des élèves de Loungo mais aussi des villages environnants qui n’ont pas d’établissements secondaires.
Le collège fait face à une forte demande et compte actuellement 597 élèves (303 filles et 294 garçons) donc une moyenne de 66 élèves par classe.
Le projet présenté ci-après émane de l’Association des Parents d’Elèves (APE) et se fonde sur les constats suivants :
- Le taux de scolarisation a considérablement augmenté dans le village ces dernières années avec un intérêt croissant pour l’éducation, maillon clé du développement économique et social du pays ;
- Les jeunes en milieu rural n’ont pas d’activités de loisirs et d’éveil intellectuel ;
- 95% des élèves de Loungo et villages environnements n’ont pas de supports pédagogiques tels que des manuels scolaires ;
- Il n’existe aucune librairie pour se procurer un manuel scolaire et les élèves n’ont pas accès à internet ou à un ordinateur ;
- Les élèves des zones rurales décrochent souvent à cause du décalage entre le niveau de performance exigé et des carences dues en partie au manque d’outils didactiques ;
- Les élèves sont exposés à une sexualité et des grossesses précoces qui inquiètent les parents et le corps enseignant.
Le CEG n’a pas de bibliothèque scolaire en son sein ni de matériel pédagogique et didactique suffisant pour le nombre important d’élèves. Le collège souhaite ainsi construire une bibliothèque scolaire qui serait ouverte toute la journée pour permettre aux élèves de l’utiliser comme espace de travail ou espace ludique pendant leur temps libre. La bibliothèque sera aussi ouverte aux autres élèves du village et des villages environnants.
Partenariat
ASED a établi un partenariat avec L’ONG Action Lutte Contre la Pauvreté (ONG ALCP), une organisation burkinabè à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui œuvre depuis 2001 à l’amélioration des conditions sociales et économiques des populations en zone urbaine et rurale.
Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les organisations paysannes et les personnes défavorisées, dans les domaines de l’éducation et formation qualifiante, l’éducation pour « tous », la santé maternelle et nutritionnelle et la bonne gouvernance et les droits fondamentaux.
Elle cible particulièrement les enfants et jeunes défavorisés en milieu rural et œuvre à leur donner de meilleures opportunités.
Site web de l’ONG ALCP : http://ong-alcp.e-monsite.com/