Pour la continuité de la scolarité des enfants des bidonvilles après la primaire – ASED

Pour la continuité de la scolarité des enfants des bidonvilles après la primaire

Lieu

Gurgaon, à une vingtaine de kilomètre au Sud-Ouest de Delhi

Contexte

Ville-satellite de Delhi, Gurgaon abrite des centaines de bidonvilles habités par des migrants d’autres états ou des habitants de campagnes isolées venus tenter leur chance dans cette ville en pleine expansion. Ils travaillent comme colporteurs, main d’œuvre à bas prix dans le bâtiment, l’industrie ou encore comme homme ou femme de ménage dans les hôtels, les bureaux ou les centres commerciaux de la ville. 30 % des 2 millions d’habitants de Gurgaon vivent dans cette pauvreté urbaine, privés des services de base tels que le logement, l’assainissement et les soins de santé. Les enfants de ces bidonvilles n’ont pas accès à une éducation de qualité.

Quand elles existent, les écoles publiques offrent un enseignement gratuit mais les conditions d’accueil sont déplorables. Le personnel est insuffisant et mal formé. Par manque de moyens, les habitants des bidonvilles ne peuvent pas envoyer leurs enfants dans les écoles privées ordinaires. Le gouvernement impose pourtant à ces écoles d’appliquer des quotas pour accueillir les enfants en situation précaire mais dans les faits, cela ne se concrétise que très rarement – notamment pour une question d’image.

ASED travaille avec des partenaires locaux pour scolariser ces enfants touchés de plein fouet par la pauvreté.

Projet

Si les entraves pour scolariser les enfants des bidonvilles sont nombreuses, les solutions qui permettent de débloquer les situations peuvent être simples et concrètes. Un moyen de transport propre, sûr et accessible est crucial pour permettre à ces enfants éloignés des centres, de continuer leur scolarité après la primaire dans des établissements qui leurs sont dédiés. Ceci est spécialement important pour les filles car les parents sont très réticents à les laisser sortir seules à partir de l’adolescence, pour des raisons à la fois culturelles, économiques et sociales. Au-delà de sa fonction de transport incontournable, le bus scolaire pour les élèves du secondaire du campus de Dhunela, c’est aussi le premier pas vers leur indépendance.

 

Le projet consiste à mettre à disposition un bus scolaire d’une capacité de 53 places assises, équipé de dispositifs de sécurité appropriés à l’environnement des enfants. De plus, afin de sécuriser les trajets de ces élèves, des accompagnateurs spécialisés sont engagés.

Impact

De 50 à 100 étudiants et enseignants (selon la fréquence de passage et l’itinéraire).

Entre 300 et 600 bénéficiaires indirects.

Partenariat

Depuis 2011 Lotus Petal Foundation (LPF) permet aux enfants des migrants de Gurgaon d’accéder à une éducation de qualité, passage obligatoire pour sortir de la pauvreté et s’intégrer dans la société. LPF s’assure également que les besoins nutritionnels des enfants soient couverts et qu’ils aient accès aux soins de santé.

Depuis sa création, le campus situé dans le quartier de Silokhra (Gurgaon), a eu un impact sur plus de 8 000 personnes.
Avec le soutien d’ASED, LPF a mis en place un nouveau campus dans la banlieue de Dhunela (Gurgaon). Un premier bâtiment a été achevé en 2021 et les 630 premiers élèves ont commencé à étudier dans les installations de pointe au cours de l’année scolaire 2022-23.

Les objectifs globaux de LPF sont :
1. Offrir à davantage d’enfants la possibilité d’accéder à une éducation et à une formation professionnelle de qualité en faisant passer le nombre de bénéficiaires annuels de 2 800 (1 200 – directs, 1 600 – indirects) à 17 000 (3 000 – directs, 14 000 – indirects) d’ici l’année 2027-28.
2. Veiller à ce qu’au moins 90 % des étudiants des différents programmes atteignent les résultats d’apprentissage et que 75 % des étudiants aient accès aux soins de santé.
3. S’assurer que 95 % des étudiants qui terminent une formation qualifiante trouvent un emploi.
4. Étendre les activités de l’école à une centaine d’écoles publiques au cours des 5 à 7 prochaines années.