Formation en micro-jardinage, menuiserie et agro-écologie

  Titre du projet

Renforcement du centre de formation en micro-jardinage, à Ouagadougou. Seul centre proposé dans le pays.

  Lieu

Ouagadougou, Burkina-Faso

  Situation de départ

Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso est confrontée aux maux liés à la misère urbaine comme beaucoup des grandes villes du continent.

A cause de difficultés d’accès aux services d’éducation pour les plus démunis, de nombreux jeunes se retrouvent déscolarisés, sans emploi, sans formation. N’ayant aucun savoir faire et ne sachant pas subvenir à leurs propres besoins, ces jeunes garçons et filles souffrent de grande misère et bon nombre se retrouve désœuvrés à la rue. Cette situation est un risque pour eux-mêmes et pour leur communauté.

Le micro-jardinage permet de produire des légumes à forte valeur ajoutée dans un contexte urbain, sans accès à la terre, en utilisant essentiellement des matériaux de récupération. L’association partenaire a développé son savoir-faire en micro-jardinage. Elle souhaite aujourd’hui mettre en place une nouvelle formation dans ce domaine.

  A propos du projet

Renforcement du centre de formation en micro-jardinage – en cours

Le hangar est maintenant construit et sert de lieu de formation pour les jeunes démunis. Ce seront 75 jeunes qui seront formés sur les 3 ans du projet (25 jeunes par année).

 

La Saisonnière, partenaire d’ASED à Ouagadougou, contribue à l’avancement social et économique des femmes et jeunes filles, améliore leur cadre de vie et aide à la sauvegarde de l’environnement pour un développement durable.

ASED prévoit de continuer à soutenir La Saisonnière pour le renforcement de la formation en micro-jardinage. Un soutien institutionnel et un appui au processus d’autonomisation sont aussi prévus pour pérenniser le centre de formation.

 

Formation en micro-jardinage – complétée

Le projet fournira pour la formation un équipement de base constitué d’outils et de matériaux. Les jeunes suivront pendant une année un apprentissage théorique et pratique ainsi que des cours d’alphabétisation et de gestion de base. Les tables de micro-jardinage produites par les apprentis au cours de la formation seront vendues (par exemple à des écoles pour la cantine). Ces ventes contribueront au fonctionnement de la formation des promotions suivantes. La saisonnière mettra à disposition du projet les locaux nécessaires et une équipe qualifiée en gestion de projets. En dehors des heures de formation l’atelier sera mis à disposition des élèves pour qu’ils puissent y travailler à leur compte et développer leur capacité à investir dans leur propre outillage.

 

En fin de projet, une vingtaine d’apprentis de la première promotion auront acquis un savoir-faire utile dans un secteur innovant et adapté au contexte. Ils pourront alors se lancer eux-mêmes dans le micro-jardinage et confectionner et vendre ces moyens de production pour d’autres familles ou organisations. La formation d’autres bénéficiaires pourra se poursuivre au siège de l’association avec le matériel apporté par le projet et grâce à la contribution du produit des ventes de l’atelier

  Partenariat

L’association La Saisonnière à  Ouagadougou a mis en place depuis une dizaine d’années un programme d’aide destiné aux populations vulnérables. Elle s’est intéressée en priorité aux femmes en difficultés en développant, en collaboration avec les services sociaux de l’état, des activités répondant à leurs besoins : prévention des violences, formation en couture, formation en tissage, développement d’activités génératrices de revenus, maraîchage, etc.

  Durée

2020 – 2023 : En recherche de financements.

Le projet de formation en micro-jardinage est toujours en cours. La formation Sud-Sud pour les partenaires d’ASED a eu lieu en décembre au sein de la Saisonnière avec la présence de Cherenfant, AZN et LePréau.LIVE.

 

2017 – 2019 : Au terme du projet, une formation a bien été créée dans le domaine innovant qu’est le micro-jardinage. Une vingtaine de jeunes a suivi le programme comme prévu et a acquis les compétences voulues. Les activités de communication et d’information ont permis de promouvoir le micro-jardinage et la formation auprès de plus d’un millier de personnes.

Cela ouvre une perspective de réinsertion socioprofessionnelle : de cette promotion, certains seront installés à leur compte d’autres seront employés dans les unités de menuiseries du quartier.

La salle de formation a été construite dans le cadre du projet pour permettre aux élèves et enseignants d’avoir de bonnes conditions de formation. La salle permet à la fois de faire de la théorie et de la pratique.

 

Quelques images du projet :

Formation en menuiserie (pour la fabrication des tables de micro-jardinage).

Une table de micro-jardinage.

Devant le hangar, à gauche, Sophie Sedghbo, présidente de la Saisonnière, au centre Yombo Gbangou, coordinateur ASED au Burkina Faso, à droite Cyrille Rabo, chargé de projets.

 

Le projet dans l’émission Esprit Solidaire : Regarder l’émission > (8 min)