Autonomisation du Centre Sembana Mijoro (CSM)

  Titre du projet

Autonomisation du Centre Sembana Mijoro - Mise en place d’activités génératrices de revenus par des jeunes en situation de handicap

  Lieu

Antananarivo, Madagascar

 

  Situation de départ

A Madagascar, la majorité des personnes en situation de handicap n’a pas accès à l’emploi ni à la formation professionnelle. De nombreux enfants ne peuvent s’inscrire à l’école ou sont confrontés à des situations d’échec scolaire car leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte.

Partant du principe que : 1) Le handicap n’est pas un facteur de blocage à l’épanouissement physique, intellectuel et moral d’un individu. 2 ) Il n’y a pas de vie par procuration, chacun doit agir ; le Centre Sembana Mijoro (CSM) œuvre à Antananarivo pour l’insertion scolaire et professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Créé le 17 juin 2003, le Centre Sembana Mijoro (CSM) œuvre pour l’insertion scolaire et professionnelle des enfants et jeunes en situation de handicap. Parmi les activités du centre on peut citer : le parrainage scolaire, le placement dans des entreprises, la mise en place d’un atelier de couture, la formation professionnelle (informatique, pâtisserie, charcuterie, couture), la gestion d’une école spécialisée qui accueille les enfants et jeunes ayant une infirmité motrice cérébrale  et/ou une déficience intellectuelle moins sévère.

 

Au total environ 200 personnes handicapées ont amélioré leurs conditions de vie, grâce aux services offerts par le centre.

 

Le CSM fonctionne essentiellement grâce à des dons ponctuels. En l’absence de revenus réguliers, la recherche de fonds occupe une grande part de l’énergie de l’équipe de direction.

  A propos du projet

En investissant dans des activités génératrices de revenus au bénéfice du CSM, ce projet va à la fois assurer l’autonomie financière du centre et contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées à Antananarivo.

 

Il est prévu d’acquérir un bâtiment en centre ville, d’y établir en rez-de-chaussée un petit restaurant, une boutique de couture et un cyber centre. Ces trois activités emploieront des jeunes handicapés formés par le centre. Un étage sera aménagé en bureaux et loué pour générer des revenus réguliers – Projet complété.

  Partenariat

Créé officiellement le 17 Juin 2003, le Centre Sembana Mijoro a déjà une large expérience : scolarisation et formation professionnelle de 174 enfants et jeunes handicapés ; placement de 23 jeunes handicapés dans les entreprises ; appui aux petits projets de 56 membres bénéficiaires ; ouverture d’un atelier de travail qui emploie une dizaine de femmes handicapées ; ouverture d’une école spécialisée pour les enfants et jeunes atteints d’une infirmité motrice cérébrale et/ou ayant une déficience intellectuelle moins sévère ; formation des éducateurs sur la notion de handicap dans les écoles privées et publiques de la capitale ; sensibilisation, plaidoyer sur les droits à l’éducation et à l’emploi des personnes handicapées à travers des séminaires, ateliers, émissions radiotélévisées, rencontres avec les autorités ; contribution à la mise en place de l’AFHAM – Association des Femmes Handicapées de Madagascar.

 

Site web : Centre Sembana Mijoro (CSM)

  Durée

2019 – en cours

 

Février 2017 – Janvier 2019