Apprendre ensemble – Vivre ensemble

Lieu
Kandi, Nord du Bénin
Contexte
Le nord du Bénin est en proie à de vives tensions, en partie liées à la présence de groupes armés qui opèrent dans la région et au faible niveau de développement économique. Cette situation attise des crispations ethniques et religieuses, compliquant la cohésion sociale.
Au cœur de cette zone fragile, la commune rurale de Kandi se caractérise par une densité de population de seulement 52 habitants par km². L’accès à l’école y reste très limité et la localité affiche le plus faible taux de réussite scolaire du pays. Dans ce contexte, il est essentiel de rassembler les enfants dans un environnement stimulant et propice à l’apprentissage, tout en les sensibilisant à l’importance du vivre-ensemble.
Projet
Ce projet constitue la dernière étape de l’extension du complexe scolaire de Champagnat.
Il comprend :
• la réfection d’un bâtiment dédié à l’enseignement,
• la création d’un nouveau terrain de sport,
• l’installation de panneaux solaires pour renforcer l’autonomie énergétique de l’établissement.
Les enseignants bénéficient de formations portant sur :
• la protection de l’enfance,
• le vivre-ensemble,
• l’utilisation du matériel audiovisuel.
Au-delà d’un enseignement de qualité, le projet promeut le respect de la diversité et la tolérance, afin de devenir un modèle de coexistence pacifique entre les différentes ethnies et religions de la région. Le dialogue interculturel et interreligieux est présent au quotidien dans les activités menées, en classe comme sur le terrain de sport.
Impact
- Les 500 élèves du Complexe scolaire de Champagnat bénéficient de meilleures conditions d’apprentissage.
- Les familles sont elles aussi sensibilisées à l’importance du vivre-ensemble.
- Les 30 membres du corps enseignant profitent de formations de qualité et d’un cadre de travail renforcé.
- La réorganisation et l’amélioration des infrastructures permettent à l’établissement de répondre à une demande croissante d’inscriptions.
Partenariat
La Fondation Vie Pour Tous est une organisation non gouvernementale qui travaille dans les domaines de l’éducation, de la santé et en faveur de l’autonomisation des femmes. Elle a été créée en 2005 par le Père Théodore Soume.
Elle vise à développer le plein potentiel des enfants et à renforcer le capital humain à travers la sensibilisation et la formation des populations, notamment en milieu rural, afin de contribuer à l’émergence d’une société capable de se prendre en charge.