Titre du projet
Construction de deux salles de classe à l’école primaire d’AndranomafanaLieu
Betafo, Madagascar
Situation de départ
Dans la commune d’Andranomafana, district de BETAFO, il n’y a que 4 écoles pour une population de 4416 habitants (en 2015). Le taux de scolarisation est très faible, avec des enfants qui travaillent déjà. Seulement 15% de la population a atteint la fin du primaire. La majorité des parents savent à peine lire et compter. Les enfants qui veulent aller à l’école sont contraints de se rendre dans des villages éloignés. L’ONG Bainga a construits l’école primaire en 2011. Deux salles de classe ont été construites.
Avec l’augmentation du nombre d’élèves la place est insuffisante. L’école doit refuser l’entrée à certains élèves, laissant beaucoup d’enfants non scolarisés et souvent condamnés à errer dans les rues de la commune.
A propos du projet
Ce projet de construction portera la capacité d’accueil de l’école à 200 élèves, ce qui répondra en partie aux besoins des communautés concernées tout en restant gérable par l’équipe en place. Concernant les problèmes de nutrition des élèves, l’ONG explore la possibilité de mettre en place un jardin scolaire cultivé par les parents d’élèves pour alimenter une cantine scolaire. Elle a parfois aussi accès à des aides temporaires qui permettent de nourrir les élèves. Ce sont des solutions transitoires en attendant de développer un service à plus long terme. Quelque soit l’origine des aliments, dans l’optique d’assurer un fonctionnement plus régulier de la cantine le projet l’équipera de matériel de cuisine.
Partenariat
Bainga est une ONG malgache créée en 2011 à Betafo, commune et district de la région de Vakinankaratra, dans les Hauts-plateaux de Madagascar.
Durée
Août 2017 – Juillet 2018