Préparons le retour des enfants sur les bancs de l’école

Notre rôle est simple : soutenir nos partenaires-terrain tout au long des programmes et davantage encore lorsqu’une situation exceptionnelle le nécessite.

Face à la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons, ASED a décidé de porter assistance à deux de ses partenaires de longue date, affectés par la crise liée au Covid-19, en offrant un soutien financier.

Notre souhait : permettre aux bénéficiaires de nos programmes de retourner, dès septembre, à l’école !


Au Bénin

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, l’état béninois a imposé des mesures sanitaires strictes dans tous les établissements scolaires du pays. La Fondation Vie pour Tous, partenaire d’ASED depuis 2014, a dû appliquer ces dispositifs dans ses différents établissements y compris son complexe scolaire Champagnat à Kandi, établissement d’excellence soutenu par ASED.

Afin de finaliser les cours annuels, notamment pour les élèves passant des examens nationaux, et pour contenir la propagation du virus, la Fondation Vie pour Tous a mis en place un dispositif de gestion du virus en conformité avec les instructions étatiques avec, entre autres, les mesures suivantes :

  • Installation d’eau et savon, lavage obligatoire des mains à l’entrée et sortie des classes
  • A la cantine, repas en portions individuelles et non plus en plats collectifs

Afin de rendre le dispositif opérationnel, la Fondation a eu besoin de se procurer certains équipements :

  • Des mécanismes d’eau complets pour lavage des mains
  • La mise à disposition de table individuelle pour les élèves
  • Des masques cache-nez pour les élèves et membres du personnel

La rentrée scolaire pour le primaire a été anticipée cette année au Bénin et a eu lieu le 10 août 2020. Lire l’article pour la réouverture des classes >


A Madagascar

Le succès des activités génératrices de revenus (AGR) mises en place par le Centre Sembana Mijoro il y a un an seulement – location de salles, atelier de couture, restaurant – et leur capacité d’adaption à la situation, leur ont permis de couvrir financièrement les deux premiers mois en puisant dans leurs réserves financières.

Leurs AGR sont aujourd’hui à l’arrêt.

Il est donc capital pour nous de les aider à préserver les acquis et d’offrir au Centre tout le soutien nécessaire en couvrant leurs besoins financiers ces prochains mois.

Zewo

Nous fonctionnons grâce une structure légère, labelisée Zewo, qui nous permet d’affecter un maximum d’argent sur le terrain. Les dons sont reversés directement à nos partenaires-terrain.

Aujourd’hui, nos programmes sont mis à rude épreuve par la propagation du COVID-19. Dans les pays où nous intervenons les écoles ont besoins de soutien pour ouvrir à nouveau leurs portes et ce dans les meilleures conditions et selon les mesures sanitaires en vigueur.
Nous avons besoin de vous pour maintenir un soutien à nos partenaires locaux tout au long de cette crise. Faites un don >

Photo Zewo