Vous avez la possibilité de soutenir une cause qui vous est chère en transmettant un legs à notre association.

Notre ambition

Par sa mission principale et ses actions, l’association genevoise ASED « Action de Soutien à l’Enfance Démunie », met tout en œuvre pour que les enfants les plus vulnérables soient inclus dans un processus d’enseignement qualitatif et pertinent.

De l’est de l’Afrique, et son île Madagascar, jusqu’à l’Inde, en passant par l’Albanie et l’Amérique du Sud, au cours de 30 ans d’existence, l’association a conduit plus de 150 projets au bénéfice de plus de 25’000 enfants et adolescents vulnérables.

Les programmes qu’ASED soutient favorisent l’autonomie des plus jeunes. ASED, en appui des associations locales, les aide à devenir des individus responsables et adaptés à leur contexte, capables de mener une vie digne auprès de leurs communautés.

A nos côtés

Depuis la signature de la Convention internationale relative aux droits de l’Enfant, le 20 novembre 1989, d’importants progrès ont été réalisés en leur faveur. Santé, éducation, protection, droits civiques : les enfants sont mieux reconnus et la qualité de vie de millions d’entres eux s’est améliorée.

Malgré cela, les défis restent grands : 115 millions de jeunes sont encore illettrés.

Il ne suffit plus de garantir l’accès à l’éducation. Encore faut-il assurer la qualité de l’enseignement.

Déterminé à poursuivre son action en faveur des plus jeunes, ASED continue de s’engager sans relâche pour un climat scolaire inclusif, valorisant et sûr afin que chaque enfant puisse mener une vie plus digne et riche de sens.

Le nombre de bénéficiaires se porte aujourd’hui à 25’000 et ne cesse de croître, grâce entre autre, à la générosité de plusieurs légataires.

Par ce geste, vous contribuez à un changement certain dans la vie des enfants les plus vulnérables quelles que soient leur ethnie, leur race, leur religion, la structure sociale ou politique dans laquelle ils vivent.

Pourquoi

L’idée même de coucher sur papier ses volontés est souvent très difficile. « Trop jeune, pas le temps, etc » les raisons sont nombreuses. C’est une action que l’on repousse au lendemain mais qui nous donne pourtant l’opportunité de clarifier nos souhaits.

En Suisse, environ sept personnes sur dix décèdent sans avoir fait de testament, laissant ainsi la loi régler le sort de leurs biens. Cette solution ne garantit en rien le respect de leurs souhaits relatifs au partage de leur succession.

Alors, si vous souhaitez qu’une partie de vos biens revienne à des personnes qui ne sont pas vos héritiers légaux ou à des organisations humanitaires, il est important d’établir une « disposition pour cause de mort ».

La rédaction d’un testament est particulièrement importante pour les personnes sans descendance, puisqu’elles disposent d’une liberté presque totale sur l’ensemble de leur succession.

Rédiger un testament

Rédiger un testament vous permet de léguer tout ou partie de votre patrimoine pour une cause en laquelle vous croyez. Quelque soit votre question (i.e. comment rédiger un testament), rapprochez-vous d’un notaire.

Voici quelques liens :

https://notaires-geneve.ch/fr/activites-succession-je-desire-regler-ma-succession

https://www.vd.ch/themes/justice/la-justice-civile/successions/formulaires-et-lexique-du-droit-des-successions/