L’éducation inclusive : c’est quoi?

Nous pensons, comme les ONG que nous soutenons, qu’il est de notre responsabilité d’adulte d’accompagner tous les enfants et adolescents dans leurs expériences d’apprentissage.

 

L’enfant est au centre de la réflexion et de la mission d’ASED.

 

L’éducation inclusive signifie que tous les enfants, quels qu’ils soient, peuvent apprendre ensemble. Cela permet d’éliminer tous les obstacles qui pourraient limiter leur participation. Ce système éducatif est au cœur du quatrième Objectif de développement durable (ODD4) et du programme Éducation 2030, et met en lumière la diversité des besoins, des capacités et des caractéristiques de tous les enfants et les jeunes, et les différentes formes de discrimination.

 

L’égalité des chances en matière d’éducation demeure un défi partout dans le monde. 

 

Le handicap est l’une des principales causes d’exclusion ; cependant, il existe aussi d’autres obstacles sociaux, institutionnels, physiques et comportementaux à l’éducation inclusive. Les enfants en situation de handicap restent l’un des groupes les plus exclus de l’éducation. Sur le milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, 150 millions sont des enfants, selon l’Organisation mondiale de la santé.

 

Comment intégrer les enfants en situation de handicap dans un système éducatif national ? 

 

Le programme que nous soutenons en Albanie est l’un des plus anciens d’ASED. En réponse à la stigmatisation faite envers les personnes handicapées, l’aménagement peu adapté des écoles et le manque de formation des enseignants, nous avons, avec le soutien du gouvernement albanais, construit, rénové, équipé ou amélioré près de 15 centres de jour et résidentiels, mis sur pied une formation universitaire d’éducateurs spécialisés et conduits des formations continues pour le personnel des centres.

 

Des systèmes éducatifs inclusifs peuvent à leur tour favoriser des sociétés plus inclusives.

 

ASED œuvre pour atteindre les groupes exclus et marginalisés et permettre aux plus jeunes de développer leur plein potentiel. Les projets qui sont mis en place visent à permettre aux enfants et aux adolescents d’accéder à des apprentissages favorables à leur autonomie et à leur autodétermination.

Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la coopération internationale et du domaine social mettent en avant l’inclusion et l’équité comme les fondements d’une éducation de qualité.

 

Pour aller plus loin

La Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement (1960) et d’autres traités internationaux sur les droits humains interdisent toute exclusion ou restriction dans les possibilités d’éducation, qui serait fondée sur des différences socialement acceptées ou perçues, telles que par le sexe, l’origine ethnique/sociale, la langue, la religion, la nationalité, le statut économique, les aptitudes.

Réf : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=12949&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html