Selon une étude du ministère de la Santé en 2003, 7,5% de la population malgache seraient porteuse de handicap. Le dernier recensement national réalisé en 2018 montre qu’il s’agit d’une population jeune. À l’heure actuelle, il n’existe ni programmes nationaux, ni subventions destinées aux personnes handicapées ou aux organisations dédiées qui les prennent en charge. Cela repose donc uniquement sur des initiatives privées. Ce manque d’accès à la scolarité des enfants et des jeunes en situation de handicap ne leur permet pas de prendre leur vie en main ni de s’épanouir en tant que personne à part entière. C’est la double peine « handicap – pauvreté ».
Pour briser ce cercle vicieux, ASED finance la construction d’un nouveau centre spécialisé à Antananarivo, au centre du pays. La conception du projet amenée par un partenaire local d’ASED a pour objectif la pérennisation et l’autonomie du fonctionnement. Elle est pensée pour répondre à 5 besoins :
- Concevoir structure d’accueil spécialisée comprenant : un internat, un service de rééducation et des aménagements sportifs.
- Donner une éducation spécialisée aux les enfants et aux jeunes porteurs d’une infirmité motrice cérébrale et/ou d’une déficience intellectuelle.
- Proposer des formations professionnelles : informatique, pâtisserie, charcuterie, couture.
- Créer des activités génératrices de revenus qui permettent au centre de bénéficier de ressources pérennes pour financer la mission. Elles favorisent également l’intégration professionnelle des jeunes du centre.
- Un atelier/boutique couture qui collabore avec une styliste malgache de renommée internationale.
- Un service restauration / traiteur. La création d’un potager et d’une ferme permettra l’approvisionnement de la cantine scolaire et du restaurant tenu par le centre.
- Un service locations de salle
- Sensibiliser la population et plaider en faveur du droit à l’éducation et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap : organisation de séminaires, d’ateliers de réflexion, participation à des débats télévisés, création de kits d’informations sur le handicap.
Le centre va accueillir 60 enfants et jeunes âgés de 4 à 25 ans, porteurs d’un handicap physique et/ou d’une déficience intellectuelle. Une éducation spécialisée et 40 places en internat vont être proposées pour les jeunes porteurs d’un handicap lourd. 40 places vont être ouvertes pour la formation professionnelle.