Pour que les jeunes filles puissent poursuivre leur scolarité. – ASED

Pour que les jeunes filles puissent poursuivre leur scolarité.

Lieu

Thiès, Sénégal

Contexte

Le Sénégal se classe au 169ᵉ rang sur 193 selon l’Indice de Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement. Le pays, qui compte un peu plus de 18 millions d’habitants en 2023, connaît une croissance démographique soutenue de 2,5 % par an. Il s’agit d’un pays jeune, puisque la moitié de la population est mineure.

 

Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré au cours des vingt dernières années, seuls 35,7 % des enfants achèvent un cycle complet d’éducation de base*.

La région de Thiès, deuxième région la plus peuplée du pays, compte environ 2,3 millions d’habitants. La majorité vit en zone rurale, où les taux de scolarisation sont nettement plus faibles qu’en milieu urbain. 24,5 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire et 63,9 % de ceux en âge de fréquenter le secondaire sont déscolarisés*.

 

À la puberté, les jeunes filles vivant en situation de précarité font face à un défi supplémentaire. Elles ne disposent ni des ressources matérielles nécessaires pour gérer leurs règles, ni d’infrastructures sanitaires adaptées à l’école pour préserver leur intimité. Cela entraîne de l’absentéisme, parfois jusqu’à l’abandon scolaire. S’ajoutent à cela un risque accru d’infections liées à une mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle, l’absence de dispositifs de gestion des déchets et un manque de sensibilisation dans les programmes scolaires.

Ces défis rendent indispensable une intervention au sein des écoles pour proposer des solutions concrètes, réduire les discriminations liées aux menstruations et garantir de meilleures conditions d’apprentissage pour les filles.

 

* UNESCO – Institute for Statistics. 2025. SDG 4 – Country Profiles, Senegal.

Projet

L’objectif du projet est de favoriser un environnement scolaire accueillant et sûr pour les jeunes filles, y compris pendant leurs règles, dans neuf écoles de la région de Thiès.

Le projet comprend :

  • la construction de blocs sanitaires, l’équipement des pharmacies scolaires et la mise en place d’un suivi médical,
  • la formation du personnel encadrant afin de renforcer leur capacité à accompagner les jeunes filles,
  • l’organisation d’activités de sensibilisation ciblées au sein des écoles et auprès de la communauté au sens large, notamment des familles, afin de briser les tabous liés aux menstruations et de souligner l’importance de la poursuite de la scolarité des jeunes filles durant leurs règles. L’objectif final est de contribuer au renforcement de l’autonomie des femmes en devenir.

Impact

  • 8 326 élèves et 190 membres du personnel scolaire dans 9 écoles,
  • dont 4 977 filles et 36 femmes,
  • 50 000 membres de la communauté sensibilisés.

Partenariat

La Fédération Kajoor-Jankeen est une structure de développement communautaire locale qui intervient dans la région de Thiès. Elle regroupe 12 associations communautaires. Ensemble, elles œuvrent pour les droits de l’enfant, l’égalité des chances et portent des actions qui visent à améliorer durablement les conditions de vie des enfants.